Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Du Wifi dans les Thalys

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
10/09/2007 à 15 HEURES 40

Thalys, la société européenne d'exploitation de trains à grande vitesse, a désigné un consortium en vue de fournir un accès Internet Wi-Fi à large bande à tous les passagers en Comfort 1 et Comfort 2 voyageant entre Paris, Bruxelles, Amsterdam et Cologne d'ici la mi-2008.

Articles liés THALYS

Internet à bord du TGV

Ecrire un article

Thalys a annoncé avoir désigné un consortium réunissant le fournisseur international de services de communications Nokia Siemens Networks, le fournisseur européen de solutions satellitaires à large bande à bord des trains à grande vitesse 21Net et le fournisseur belge de services à large bande sur le câble Telenet, afin de devenir la première société d'exploitation de trains internationaux à grande vitesse à offrir un véritable accès Internet à large bande à ses passagers. Le consortium a réussi à combiner les technologies satellitaires, GPRS et UMTS à un réseau sans fil de type « hotspot » pour fournir une connexion Internet transfrontalière permanente à bord de trains circulant à une vitesse de 300 km/h. C'est une première parmi les sociétés internationales d'exploitation de trains.

Dans le cadre d'une phase de tests qui débute ce mois-ci, certains trains Thalys seront équipés de cette technologie novatrice associant un accès Internet satellitaire bidirectionnel à un réseau de points d'accès sans fil disposés dans chaque voiture Comfort 1 et Comfort 2. Un passage continu de la technologie GPRS/UMTS à la connexion satellitaire sera également prévu, afin de garantir l'accès Internet à bord des trains lors de leur passage en zone couverte telles que les gares ou les tunnels. Les premiers trains Thalys équipés du Wi-Fi circuleront en service commercial à partir de l'automne 2007.

Ce système permettra aux passagers en Comfort 1 et Comfort 2 de Thalys de bénéficier d'une véritable connexion Internet large bande à haut débit, en émission comme en réception, de manière ininterrompue et à bord de trains circulant à plus de 300 km/h. Ce service sera comparable à celui des points d'accès Internet déjà présents dans les hotspots équipant de nombreux hôtels, bars, aéroports et gares. Outre l'accès à Internet, Thalys devrait également proposer à ses passagers des services d'information sur les destinations et les correspondances ainsi que des services de divertissement. Thalys fournira ses services Internet sous le nom « ThalysNet ».

« Je suis convaincu que nous avons choisi le partenaire idéal pour ce projet de grande envergure », déclare Jean-Michel Dancoisne, CEO de Thalys International. « L'accès Internet Wi-Fi à large bande est un événement-clé pour Thalys et constitue la première étape d'une série de développements ambitieux, visant à renforcer clairement la position de Thalys en tant que société novatrice axée sur la création de nouveaux services pour ses clients. »

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122