Actualité
La RATP inaugure son PCEM
WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
12/07/2007 à 13 HEURES 47
Le 06 juillet, la RATP a inauguré son nouveau Poste de Commande d'Energie et de Maintenance (PCEM) en présence de M. Pierre Mongin, Président Directeur Général de la RATP et de Thierry Best, Directeur d'Alstom Transport France.
Mappy et la RATP sassocient en IdF
En 2003 la RATP avait confié au groupement Alstom–Inéo Infra (piloté par Alstom) le développement et l'installation du nouveau système de contrôle centralisé de l'alimentation en énergie électrique de son réseau métro et RER. Le réseau électrique RATP fournit l'énergie pour la circulation de l'ensemble des rames, l'éclairage et la basse tension pour les stations et plus de 250 bâtiments industriels et administratifs. Le PCEM a la capacité de gérer 1,4 milliard de kW/h par an, soit l'équivalent de la consommation électrique annuelle d'une ville de 350 000 habitants, telle que celle de Nice.
Bâti autour de la technologie ICONISTM SCADA (Supervisory Control And Data Acquisition) d'Alstom, ce nouveau poste intègre les plus récentes innovations informatiques appliquées aux installations techniques du métro. Dans le cadre de ce contrat, Alstom a livré à la RATP un ensemble de matériels et logiciels multi-fonctionnels : un outil de conduite du réseau électrique, un logiciel d'aide à la conduite pour résoudre les incidents d'exploitation sur le réseau, un logiciel d'aide à la maintenance et un simulateur utilisé pour la formation du personnel d'exploitation.
Ce nouveau système à l'ergonomie améliorée, apporte une information enrichie et plus visuelle, tout en facilitant l'analyse des données et des incidents. Il assure le télé-contrôle et les commandes à distance des équipements (transformateurs, disjoncteurs et interrupteurs) et permet des reconfigurations garantissant la plus grande disponibilité de l'énergie en toute sécurité. Alstom accompagne ainsi la RATP dans sa recherche de performance au service du voyageur, en terme de sécurité et de disponibilité des infrastructures et matériels roulants.
Le passage de l'ancien système au nouveau s'est réalisé sans perturbation de l'exploitation des réseaux, des lignes et des sites industriels. Les mises en services ont été réalisées progressivement à partir de 2005, après une phase d'études et de réalisation de tous les logiciels. Ce nouveau système est totalement opérationnel depuis le mois de janvier 2007 et est aujourd'hui passé en phase de garantie, démontrant un parfait fonctionnement du PCEM.
David Herrgott
Partager cet article avec mes amis sur Facebook
Donnez votre avis sur le forum cheminots.net
Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains
Réservez un billet de train sur Via Train
Consulter les flux RSS de Web Trains