Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Un grand pas vers l'Europe : l'Open access

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
05/07/2007 à 05 HEURES 46

Les flux sont de plus en plus européens. L'attente d'industriels et de chargeurs aux 4 coins de l'Europe est que l'on assure pour eux des trafics de bout en bout, par delà les frontières. Belgique, au Luxembourg, en Gran

Articles liés FRET

Ecrire un article

Pour y faire face, Fret SNCF a demandé et obtenu des certificats de sécurité en Belgique, au Luxembourg, en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas, et en Italie.

Fret SNCF a aussi noué des partenariats - ponctuels ou globaux - avec de grands opérateurs ferroviaires européens, sans exclusive. Il a su ouvrir de nouvelles voies dans l'interopérabilité ferroviaire pour effacer les frontières et fiabiliser les flux de marchandises :
- Lancement d'Aline : partenariat technique avec CFF. Le premier train a circulé le 11/06/07.
- Création de SIBELIT, une société commune de production qui permet à quatre partenaires (B-Cargo, CFL, CFF , Fret SNCF) de développer le trafic ferroviaire entre Anvers et Bâle par la rive gauche du Rhin (+30% de trafic depuis sa création).
- Interopérabilité des trafics avec Railion qui fonctionne depuis 2001, allant jusqu'à la frontière espagnole.

Le développement des trafics européens en open-access est un gage sérieux de qualité, avec une offre personnalisée et globale, évitant ainsi les ruptures de charges. Avec un seul et même interlocuteur en charge également de la production, les clients bénéficient d'un meilleur suivi de l'information et de prix plus compétitifs.

L'open-access offre de belles perspectives de développement, avec un accès facilité à de nouveaux marchés. Interlocuteur unique de ses clients sur les grands axes européens, Fret SNCF maîtrise alors industriellement et commercialement l'ensemble de la chaîne de production. En répondant ainsi aux besoins de volumes et de réactivité des chargeurs, Fret SNCF pourra faire croître les échanges ferroviaires transeuropéens et reprendre des parts de marché à la route.

Les premiers résultats récompensent les efforts accomplis ces derniers mois. Fret SNCF assure depuis avril 2006 les flux de la société Hupac entre Anvers et Perpignan. De même, les opérations ferroviaires pour le compte de Naviland Cargo ont débuté le 12 juin 2006, entre Rotterdam et Vénissieux.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains