Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Préparation des changements d'horaire 2008-2009

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
22/05/2007 à 13 HEURES 42

Les CFF préparent déjà les extensions de l'offre en vue des changements d'horaire de 2008 et de 2009. «A partir de décembre 2007, les voyageurs gagneront encore en temps de parcours, en flexibilité et en confort», a affirmé Paul Blumenthal, directeur du trafic voyageurs des CFF.

Articles liés CFF

Développement de l’'offre CFF de 2007 à 2009

Ecrire un article

Au cœur de ce développement se trouve le nouveau tunnel de base du Lötschberg qui permet d'importantes réductions des temps de parcours grâce à la vitesse de 200 km/h pratiquée dans le tunnel. Cette même vitesse sera également la règle sur la ligne nouvelle Rail 2000 entre Olten et Berne. Le gain de temps de parcours en direction du Valais et de l'Italie atteindra jusqu'à une heure. «Le voyage de Zurich à Viège ne durera dorénavant plus que deux heures, alors qu'il est encore de trois bonnes heures actuellement», se réjouit Paul Blumenthal. Le nouveau nœud de correspondance d'Interlaken Ost permettra des gains de temps jusqu'à 19 minutes lors de voyages dans la région de la Jungfrau. En trafic international, le tunnel de base du Lötschberg introduira des relations plus rapides vers l'Italie. Les trains reliant Bâle à Milan via Berne et Brigue gagneront jusqu'à une heure et leur course ne durera plus que quatre heures à peine. En trafic vers la France, Paris se rapprochera nettement de Bâle et de Zurich; le temps de parcours se réduira de quelque 90 minutes. Les voyageurs profiteront de ce gain de temps dès le 10 juin 2007 par la mise en service de la nouvelle liaison TGV Est.

Une année plus tard, lors du changement d'horaire de décembre 2008, l'offre sur l'axe du Gothard sera transformée: Bâle sera reliée chaque heure à Lucerne par un ICN/IR avec un seul arrêt à Olten. De plus, le train IR Bâle–Zofingen sera prolongé jusqu'à Lucerne. Dès décembre 2008, un train pendulaire rapide circulera entre Arth-Goldau et Lugano avec un temps de parcours réduit d'un quart d'heure. Enfin, la cadence à la demi-heure sera introduite pour les IC sans arrêt entre Bâle et Zurich. Un nouveau train reliera Aarau à Zurich, avec arrêt à Lenzbourg, à la cadence semi-horaire. En trafic international avec l'Italie, quelque 30 minutes seront gagnées entre Genève et Milan grâce à la mise en service de rames pendulaires. Zurich sera reliée à Milan toutes les deux heures également par des rames pendulaires. En direction de l'Allemagne, l'offre créée par les trains ICE sera étendue au départ de Zurich et d'Interlaken. Enfin, le temps de parcours sera réduit de quelque 30 minutes entre Genève et Paris à partir de mi-2009 grâce à la transformation de la ligne du Haut-Bugey.

«Les horaires 2008 et 2009 contribuent largement à la poursuite de l'amélioration de l'efficacité du rail du point de vue de la concurrence», a déclaré Paul Blumenthal, «le voyage par le train gagne encore en attractivité». «Parallèlement, les limites de capacités du réseau des CFF sont pratiquement atteintes par ces extensions planifiées de l'horaire», a encore précisé Paul Blumenthal.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains