Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Alstom souhaite développer le Minuetto en Slovénie

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
22/05/2007 à 07 HEURES 23

Alstom Transport a organisé une opération en deux temps, de découverte du Minuetto pour les décideurs slovènes, dans le cadre d'un projet de renforcement de leur flotte de trains Intercity et régionaux.

Articles liés ALSTOM

Ecrire un article

En janvier, le Directeur de la traction des chemins de fer slovènes ainsi que le Directeur Passagers ont été conviés sur le site de Savigliano pour y visiter les ateliers de fabrication et effectuer un trajet promotionnel. Confort acoustique, design, luminosité et prestations technologiques des Minuetto leur ont été présentés en détail.

Fin mars, un train Minuetto en service depuis 2006 a été emprunté à Trenitalia pour une démonstration en grandeur nature sur le réseau slovène. Une marche de 80 km a été effectuée sur une portion des couloirs 5 et 10, les des plus importants couloirs ferroviaires slovènes et d'Europe de l'Est. Elle avait pour objectif de démontrer les qualité techniques et de confort du train sur une voie particulièrement sinueuse.

Enfin, lors du trajet de retour du train vers l'Italie, des techniciens slovènes ont pu effectuer des mesures détaillées. Ils ont testé le comportement général du train, le confort et la sécurité en conditions d'utilisation. Certains points techniques tels que les arrêts en montée ou en descente, le freinage d'urgence, les accélérations à plein régime ont fait l'objet de divers essais.

La famille Minuetto dispose d'un avantage concurrentiel de taille car ses trains existent en version électrique ou Diesel. Les Minuetto peuvent être couplés (un train électrique avec un Diesel) puis séparés lorsque le changement d'alimentation des voies l'exige. Cet avantage est accentué par le fait que ces trains ont plus de 80% de composants communs, offrant ainsi à l'opérateur une réduction significative des coûts de maintenance et de pièce détachées.

De plus, les Minuetto peuvent être équipés de différents systèmes de signalisation qu'ils soient SCMT, ERTMS ou autres. Cette flexibilité permettrait aux trains de circuler à la fois sur le réseau national et international et notamment vers l'Italie, pays frontalier, dont la flotte de près de 230 Minuetto circule déjà sur l'ensemble du territoire. Pour les chemins de fer slovènes c'est un atout supplémentaire.

Le tissus urbain slovène est en pleine expansion et le nombre de passagers des trains entre les villes du pays ne cesse de croître. Les autorités slovènes lanceront un appel d'offres d'ici la fin 2007 pour s'équiper en matériel roulant pouvant répondre à la fois à leurs attentes en matière de fiabilité et de confort et aux contraintes imposées par la géographie du pays.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122