Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Bienne rénove les locomotives d'Eurotunnel

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
21/05/2007 à 05 HEURES 43

L'atelier industriel de Bienne (CFF) équipe cinq locomotives de la flotte d'Eurotunnel avec des filtres à particules et des catalyseurs performants en vue d'une réduction complète des émissions.

Articles liés EUROTUNNEL

Ecrire un article

La première locomotive quittera l'atelier dans quelques jours pour être ensuite utilisée comme locomotive de service entre Folkstone/Douvres et Calais. Avec ce mandat, l'atelier industriel de Bienne confirme sa position forte dans l'équipement et la rénovation écologiques de locomotives diesel.

C'est la société Hug Engineering qui a confié à l'atelier industriel de Bienne la tâche d'équiper les locomotives. Cette entreprise fabrique les filtres à particules et les catalyseurs performants qui seront intégrés à Bienne dans les locomotives du type DE 64 ET (Krupp-MaK/Vossloh). La collaboration entre l'atelier industriel et Hug Engineering a déjà été éprouvée pour les locomotives de manœuvre de type Am 841, Am 843, Tm 234 et Tm 232 de CFF Cargo et de CFF Infrastructure.

Le filtre «mobiclean» de Hug Engineering est un catalyseur à plusieurs voies qui réduit jusqu'à 99 pour cent la quantité d'émissions nocives. Contrairement aux moteurs automobiles diesel par exemple, on obtient ainsi une dépollution quasi complète des gaz d'échappement en plusieurs étapes. Avec son revêtement catalytique, le filtre à particules régénère la suie produite. Ces particules de suie, générées pendant les phases de charge moindre ou de transport à vide, qui ne sont pas détruites par l'auto régénération, sont accumulées dans le filtre, puis complètement éliminées tous les deux à sept jours, selon la phase de charge, par le brûleur diesel plein courant intégré. Au cours de ce processus de dépollution des gaz d'échappement, outre la suie, d'autres substances nocives comme le NOx (oxyde d'azote) et le CO HC (monoxyde de carbone et hydrocarbure) sont neutralisées.

L'entretien, ainsi que l'équipement et la rénovation écologiques des locomotives diesel comme l'Am 843 - et désormais aussi les locomotives d'Eurotunnel - sont une compétence-clé de l'atelier industriel de CFF Cargo. Compétence qui reviendra à une nouvelle entreprise de la société Alstom au cours de cette année. Cette nouvelle entreprise va poursuivre et intensifier la collaboration avec Hug Engineering.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains