Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Bilan positif pour l'ETCS aux CFF

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
30/04/2007 à 12 HEURES 32

Après six semaines environ de pleine exploitation du système de sécurité européen des trains ETCS Level 2 sur la ligne nouvelle Mattstetten–Rothrist, les CFF tirent un bilan positif: la stabilité du système répond aux exigences.

Articles liés CFF

ETCS sur la ligne nouvelle Mattstetten–-Rothrist

Ecrire un article

Pour la première fois, il est possible, en collaboration avec les partenaires industriels, d'exploiter pleinement le système ETCS dans un trafic dense avec différents types de véhicules. A la fin de l'année, l'exploitation régulière à des vitesses de 200 km/h sera introduite sur la ligne nouvelle. Les signaux ETCS sont aussi à voie libre pour le tunnel de base du Lötschberg.

Depuis le 18 mars 2007, le système de sécurité européen des trains ETCS Level 2 est en service 24 heures sur 24 sur la ligne nouvelle Mattstetten–Rothrist. Le nouveau système de sécurité des trains transmet au personnel de conduite l'autorisation de circuler par radio dans la cabine de conduite; les signaux le long des voies ne sont plus nécessaires. Parallèlement, l'ETCS permettra aux trains de circuler à plus de 160 km/h dès le changement d'horaire et de se suivre à deux minutes d'intervalle.

«La pleine exploitation permet aux CFF, en tant que premier chemin de fer européen, d'introduire l'ETCS Level 2 en trafic commercial voyageurs et marchandises, en collaboration avec le fabricant Alstom et plusieurs sous-traitants», a expliqué Hansjörg Hess, chef d'Infrastructure et membre de la direction d'entreprise CFF. A cet effet, quelque 500 véhicules – locomotives, automotrices, voitures de commande et véhicules d'intervention – sont équipés de l'ETCS. Afin de contrôler les risques lors de l'introduction de cette nouvelle technologie au sein du réseau ferroviaire suisse, les CFF ont choisi de la mettre en service par étapes sur la ligne nouvelle. Celle-ci a été possible grâce à une technique faisant appel à la présence de signaux extérieurs pour une exploitation à 160 km/h maximum. Durant la phase d'introduction, les CFF ont ainsi eu la possibilité, si besoin était, de passer très rapidement et simplement d'un système de signalisation à l'autre.

«L'introduction par étapes d'une nouvelle technologie sur un tronçon central du réseau des CFF a fait ses preuves», a affirmé Arnold Trümpi, responsable de l'ETCS aux CFF. Depuis début juillet 2006, près de 20 000 trains ont circulé en service régulier sur la ligne nouvelle. Durant la semaine passée, 1700 des 1730 trains voyageurs et marchandises planifiés ont circulé sur la ligne nouvelle en mode ETCS. 30 convois (1,7%) ont été détournés par la ligne classique pour des raisons techniques ou d'exploitation. De lundi à hier, midi, les CFF sont passés de la pleine exploitation ETCS au mode de circulation avec la signalisation extérieure conventionnelle. Ceci s'explique par le fait que des problèmes de transmission par radio ont touché plusieurs trains lors de l'essai du système de remplacement GSM-R. Cette erreur a pu être corrigée. L'essai GSM-R était important afin d'éprouver le système global, aussi dans la perspective de la mise en service du tunnel de base du Lötschberg.

Les sous-traitants travaillent actuellement aussi sur une nouvelle version du logiciel des véhicules et des écrans afin d'améliorer encore la fiabilité du système. Une commission spéciale, multidisciplinaire, a accompagné l'introduction de l'exploitation régulière sur la ligne nouvelle et a surveillé la qualité de la production.

Fin juin 2007, le poste d'enclenchement pour la ligne nouvelle sera équipé de manière à permettre de passer de 160 à 200 km/h en exploitation commerciale avec l'ETCS. L'augmentation de la vitesse est prévue pour le 9 décembre 2007. A cette date, le temps de voyage Berne–Zurich sera réduit de deux minutes et celui de Zurich à Berne d'une minute, en raison d'un important chantier près de Lenzbourg, qui exige une réduction de la vitesse.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122