Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Ligne 13 : plusieurs scénarios à l'étude

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
12/04/2007 à 05 HEURES 06

Le conseil du STIF a voté le lancement d'un programme de travail autour de différents scénarios envisageables pour soulager le trafic de la ligne 13.

Articles liés STIF

Renforcement de l’'offre de la ligne 13 à la RATP

Ecrire un article

Le premier volet consistera à recenser les projets de développement urbain et à analyser les besoins de déplacements actuels et futurs sur le secteur de l'étude.

Le second volet analysera différentes configurations possibles pour le débranchement de la ligne 13 qui consiste à créer une ligne indépendante permettant de supprimer la fourche. Les différentes configurations qui seront envisagées diffèrent par le choix de la branche qui sera isolée, par le terminus possible au nord sur chacune des branches (Asnières- Gennevilliers Le Luth ou Port de Gennevilliers, Saint Denis Université ou Stains La Cerisaie), par l'emplacement du terminus sud de la branche isolée (au plus proche de la station Saint Lazare de la ligne 14 ou d'une nouvelle station terminale dans le quartier Havre/Auber) et par le tracé intermédiaire de la ligne isolée entre le point de débranchement et le terminus sud afin d'améliorer la desserte de la ZAC des Batignolles.

Le troisième volet : examinera les caractéristiques d'autres projets qui pourraient répondre à la surcharge de la ligne. Tels que :
- l'amélioration de la desserte de la gare Pont Cardinet et la création d'un nouvel accès nord
- le prolongement de la ligne 4 du métro à Saint Ouen
- Arc Express (rocade métro) entre la Défense et la Plaine Saint Denis
- la création d'une liaison bus en site propre entre le Carrefour Pleyel, le RER D Saint Denis Stade de France et le RER B Plaine Stade de France.
- le prolongement du T3 à Porte de la Chapelle et les effets de prolongement éventuel vers la porte d'Asnières
- Le prolongement du Tramway Saint Denis – Epinay – Villetaneuse au sud.

Le secteur d'étude concerne les communes situées sur la ligne 13 nord. L'analyse des évolutions urbaines portera sur deux horizons, 2015 qui correspond à l'achèvement des projets urbains connus et 2030 en phase avec le nouveau SDRIF. Les résultats sont attendus à l'été 2007. Ils permettront de préparer le Dossier d'Orientations et de Caractéristiques Principales (DOCP) pour une saisine de la Commission Nationale du Débat Public dès 2008.

Le STIF est le pilote de l'étude dont le budget global est d'environ 1 million d'Euros. Il coordonne l'ensemble des trois volets qu'ils soient réalisés par ses propres services ou par différents prestataires notamment la RATP et l'IAURIF. Les prestations de ces deux dernières sont financées par la Région Ile-de-France et l'Etat. Le Conseil a mis en place un « Comité d'information» qui réunira le 29 mars les élus des communes concernées, les partenaires et associations pour leur présenter ce programme de travail.

Pour mémoire, depuis décembre 2006, à l'initiative du STIF, l'offre de transport sur cette ligne a été augmentée de près de 10%, notamment en renforçant la desserte d'Asnières aux heures de pointe ainsi que sur toute la ligne aux heures creuses. Depuis janvier 2007, un nouveau poste de commande et de contrôle centralisé a permis d'améliorer la régularité et l'information des voyageurs.

Enfin, le STIF attend pour la fin du mois de juin 2007 les résultats d'une étude qu'il a confié à la RATP pour renforcer la desserte des bus sur les axes de la ligne 13 et répondre ainsi de façon transitoire à la surcharge de la ligne. Deux solutions sont explorées : un renforcement de la desserte actuelle du secteur ou la création d'une ligne de bus express.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122