Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

La LGV Est prête pour la très grande vitesse

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
04/04/2007 à 07 HEURES 54

La période précédant l'exploitation de la Ligne à Grande Vitesse Est européenne est favorable à la réalisation d'essais à très haute vitesse. C'est donc après l'inauguration officielle des partenaires et avant la mise en service commerciale qu'a lieu l'essai.

Articles liés TGV

Edition spéciale

Ecrire un article

Si la LGV Est européenne dispose d'un tracé aux caractéristiques géométriques propices à ce type d'essais du point de vue de ses courbes horizontales et verticales à ces montées dans les très hautes vitesses, quelques adaptations ont toutefois été nécessaires pour garantir un niveau de qualité et une marge de sécurité optimaux, comparables à ceux de l'opération menée en 1990.

Un polygone de vitesse a été déterminé afin de fixer la vitesse potentielle maximale sur chacune des parties du domaine d'essais et permettre ainsi la mise en oeuvre des réglages et des aménagements nécessaires. La tension de la caténaire a également été renforcée pour permettre une captation du courant optimale au-delà de 500 km/h. Le rajout de condensateurs s'est en outre révélé nécessaire pour maintenir la tension et compenser l'énergie réactive produite par la rame d'essais.

Globalement, sur le plan de l'alimentation électrique, la tension caténaire est augmentée à 31 kV par une batterie d'autotransformateurs installés en sortie de la sous-station des Trois–Domaines et des réglages en harmonie sur le réseau RTE.

RFF a dû également procéder à l'immobilisation des aiguilles et des pointes mobiles des appareils de voie franchis à très grande vitesse, au meulage préventif de rail et à des compléments de nivellement et de dressage de la voie.

Enfin, un réseau de radio analogique point haut est mis en place afin d'assurer un contact sol-bord permanent et un site web météo spécifiquement dédié permet de disposer des pressions maximales à 12 h puis à 2 h avant les marches d'essais.

La campagne d'essais a permis de tester de nombreux composants et les comportements de l'infrastructure qui serviront à améliorer l'état des connaissances en la matière et le réseau ferroviaire dans son ensemble :
- le comportement de la voie et de ses constituants à haute vitesse en vue d'une limitation des vibrations et des mouvements transversaux ;
- des écrans acoustiques utilisant différents types de matériaux (absorbants par exemple) afin de limiter la propagation du bruit inhérent à la très grande vitesse ;
- les effets de souffle ;
- l'utilisation du GSM-Rail et la lecture de balises de signalisation dans des conditions extrêmes...

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122