Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

RFF, ALSTOM et la SNCF présente la rame du record

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
27/03/2007 à 09 HEURES 24

Dans le cadre du programme de l'Excellence française de la Très Grande Vitesse Ferroviaire, et en vue de la tentative de record du monde de vitesse sur rail, les trois entreprises présentent la rame du record, appelée V150, au Technicentre Est Européen de Pantin-Bobigny.

Articles liés TGV

Futur reccord de vitesse pour le TGV en avril

Ecrire un article

La tentative de record de vitesse sur rail organisée par Réseau Ferré de France, ALSTOM Transport et la SNCF, s'inscrit dans le cadre du programme de l'Excellence française de la Très Grande Vitesse Ferroviaire. Au-delà de l'exploit technique, les essais réalisés à très haute vitesse représentent un véritable test grandeur nature de la performance et de la fiabilité de l'infrastructure et du matériel. De fait, le record est l'aboutissement d'une campagne d'essais visant à tester, mesurer et valider le comportement aérodynamique et la stabilité de la rame et des bogies, le captage du courant, la qualité du contact roue-rail, le comportement des nouveaux équipements de traction de l'AGV™, le comportement de la voie, des ouvrages d'art et de la caténaire.

Depuis le 15 janvier 2007, une équipe de plus de 40 ingénieurs et techniciens de RFF, d'Alstom et de la SNCF participent aux essais en temps réel du programme V150 afin de démontrer l'Excellence française de la Très Grande Vitesse Ferroviaire.

Un tel projet ne laisse rien au hasard : les infrastructures, le matériel utilisé, les outils de mesure et de contrôle interne et externes ainsi que les conditions extérieures ont été minutieusement étudiées, préparés en amont, afin d'atteindre une vitesse d'au moins 540 km/h soit 150 mètres par seconde.

Des adaptations de l'infrastructure LGV (Ligne à Grande Vitesse) et du matériel ont été nécessaires afin d'obtenir une qualité, un aérodynamisme et une puissance d'exception : meulage préventif du rail, tension de la caténaire travail sur la résistance à l'avancement. Les essais se déroulent selon une organisation minutieuse et font l'objet d'enregistrement de nombreux paramètres dans les deux laboratoires installés à bord, afin de garantir une sécurité absolue des circulations.

La rame V150, construite par Alstom, a rejoint, le 19 décembre 2006, le Technicentre Est européen implanté à Pantin-Bobigny, atelier chargé de la maintenance au quotidien de cette rame. Elle est composée de 2 motrices POS destinées aux TGV Est (construites chez Alstom à Belfort et adaptées par les ateliers SNCF de Bischheim), de 3 voitures de TGV Duplex et de 2 bogies moteurs de l'AGV . Au total, la rame V150 développe une puissance de 19,6 mégawatts, soit plus de 25 000 chevaux, contre 9,3 mégawatts (12 500 chevaux) pour un TGV conventionnel. Cela représente près de deux fois la puissance développée par l'ensemble des voitures au départ d'un grand prix de F1.

Le développement et la construction de la rame V150 sont le fruit de 14 mois de travail par 100 ingénieurs et techniciens, soit 100 000 heures de développement et de préparation, réparties sur 14 mois. Durant plus de 200 heures, 40 marches d'essais ont été réalisées pendant 7 semaines à des vitesses supérieures à 450 Km/h sur plus de 3200 km. Plus de 600 points de mesures ont été analysés par les 40 techniciens à bord de la voiture laboratoire.

Vecteur de l'image de l'excellence française de la très grande vitesse ferroviaire, la rame V150 arbore une livrée à la hauteur de l'enjeu. Inspirée des paroles de Roger Tallon, célèbre designer français qui dessina la ligne des tous premiers TGV, la rame s'habille d'un « jet de chrome » sur fond noir, renvoyant à l'univers des technologies de pointes, de la haute-performance et de la vitesse absolue.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122