Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Le STIF a l'assaut de la ligne 13

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
27/03/2007 à 09 HEURES 02

Jean-Paul Huchon soumettra dès le 28 mars au Conseil du STIF un programme de travail pour franchir au plus vite les étapes réglementaires nécessaires à la réalisation de l'opération. La première étape est la constitution d'un dossier permettant de saisir la Commission Nationale du Débat Public.

Articles liés STIF

Amélioration de la ponctualité des Transiliens

Ecrire un article

Jean Paul Huchon, président du Conseil Régional a obtenu de l'Etat le principe de l'inscription de crédits d'études et de premiers travaux pour le dédoublement de la ligne 13 du métro au contrat de projet 2007-2013 Etat-Région. En outre, le président proposera aux trois départements Paris, Hauts-de-Seine et Seine-Saint-Denis, de partager une enveloppe financière conséquente pour compléter le financement des travaux, dans le cadre des contrats particuliers Région/Département.

Pour constituer ce dossier, le président du STIF propose au conseil la démarche suivante :
- définir les conditions techniques du débranchement de la ligne 13 par une étude confiée à la RATP en envisageant le dédoublement de la ligne par la séparation d'une des deux branches (St-Denis ou Asnières-Gennevilliers) et en la prolongeant jusque, par exemple, au pôle St-Lazare – Auber
- apprécier l'impact de ce débranchement sur les conditions de déplacement des usagers de la ligne 13 par le biais d'une expertise des services du STIF
- mettre à jour les évolutions urbaines qui se produiront sur le secteur d'étude à moyen et long termes par une étude confiée à l'IAURIF
- comparer d'autres solutions envisageables pour désaturer la ligne 13 par rapport à la solution débranchement au regard des trois critères suivants : effet de désaturation de la ligne 13, amélioration de l'accessibilité en transports collectifs et adéquation avec les perspectives de développement urbain. Cette comparaison est nécessaire pour permettre de saisir la CNDP sur la base d'une proposition d'orientation éclairée.

Les résultats de ces premières études sont attendus dès l'été 2007. La constitution du Dossier d'Orientation et de Caractéristiques Principales sera lancée sur cette base pour une saisine de la CNDP dès 2008.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Décision de RFF sur le projet Bordeaux - Espagne

RFF poursuivra les études relatives au projet ferroviaire sur la base du scénario n°3 présenté au débat public. De Bordeaux à Dax, une ligne nouvelle à deux voies offrirait une desserte ferroviaire directe et performante.

Vers un TGV de Paris à Bilbao

Politiques : un TGV Est Européen lent

Au jour de l’inauguration de la LGV à Pont à Mousson, le 15 mars 2007, il est bon de faire un flash back sur l’histoire encore inachevée du TGV Est Européen. Rarement, le contraste aura été aussi fort entre le désir d’inaugurer un projet qui n’est pas encore terminé et la faible implication de l’actuelle majorité pour le développer.

TGV Est Non Européen à Strasbourg

Réaménagement du pôle RER Châtelet – Les Halles

La concertation préalable sur le projet d'aménagement du pôle d'échanges RER « Châtelet – Les Halles » a commencé le lundi 19 février 2007. Cette concertation, qui permet aux habitants et voyageurs de venir consulter le projet et de s'exprimer à son sujet a lieu du 19 février au 24 mars 2007.

Forum des Halles

SNCF : 2 millions de clients choisissent le train

La SNCF va transporter 2 millions de clients entre le vendredi 29 décembre et le mardi 2 janvier au seul départ et retour des gares de Paris. Cette forte affluence se justifie par plusieurs occasions de déplacements.

Le T3 commence sa marche à blanc !

Jusqu’au 16 décembre, 14 heures, date de l’ouverture au public, le tramway des Maréchaux entame la période dite de « marche à blanc » sur la totalité du parcours entre « Pont du Garigliano » et « Porte d’Ivry », soit 7,9 km.

T3 poursuit ses essais

Sécurité: l’UTP en appelle à l’implication de tous

L'UTP, regroupant les transporteurs urbains, rend hommage aux salariés des entreprises de transporturbain qui poursuivent leur travail et affirment ainsi leur engagement pour le service public de transport, alors que plusieurs incidents graves se sont produits ces derniers jours.

Réactions syndicales à la collision de Zoufftgen

D'après différents bilans, entre 5 et 13 personnes auraient malheureusement trouvé la mort dans la collision de Zoufftgen, dont les deux conducteurs de trains et un agent SNCF de la voie.

TGV fête encore ses 25 ans cet automne

Une année pleine de surprises ! Des fêtes, des cadeaux, des jeux, des surprises. La SNCF fait des 25 ans de TGV une fête pour tous ses clients, une fête pour tous !

Les agents de conduite de Miramas en grève

Depuis le 3 mai 2006, les agents de conduite de l’unité de production de Miramas sont en grève. Cette action, engagée par les organisations syndicales CGT, FO et FGAAC, est justifiée par la décision de la direction à modifier le régime de travail de certains roulements.

Trafic pertubé mardi 4 avril

Après deux mois d’une mobilisation exceptionnelle, le Président de la République semble avoir manqué une occasion de renouer avec le dialogue. Une journée d'action est prévue demain.

Edition Spéciale de Web Trains - Le trafic avec Yellow Trains

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2021
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA