Actualité
Alstom livre ses tramways à Tunis
WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
21/03/2007 à 06 HEURES 59
Le 14 mars, Alstom a livré les deux premières rames de tramway Citadis destinées à la ligne 1 du réseau de Tunis à M. Chedly Hajri, Président Directeur Général de Transtu, l'exploitant du réseau de tramway de Tunis. M. Abderrahim Zouari, Ministre des Transports tunisien, a participé à cet événement.
Au total, Alstom livrera d'ici mars 2008 30 rames qui circuleront sur la ligne 1 du tramway de Tunis. Longue de 18 kms, cette ligne relie Tunis à Ben Arous. Les essais sur site débuteront en avril 2007. A partir de mai 2007, les rames seront livrées au rythme de trois rames par mois pour une mise en service commerciale en juillet 2007.
Long de 30 mètres, ces tramways unidirectionnels navigueront aux couleurs de Transtu (rames de couleur verte rayées d'une ligne blanche en leur milieu).
Le tramway Citadis de Tunis est entièrement conçu et fabriqué par les sites Alstom Transport de Tarbes (chaîne de traction), du Creusot (bogies), d'Ornans (moteurs), de Villeurbanne (systèmes électroniques embarqués) et de La Rochelle (conception et intégration).
Tunis est la première ville sur le continent africain a se doter de rames Citadis.
A ce jour, 870 Citadis ont été commandés par 24 villes dans le monde et 30 autres villes ont un projet de tramway dans les 3 années à venir. Le tramway est en passe de devenir le mode de transport urbain par excellence parce qu'il permet de développer une mobilité durable, de repenser et de re-dynamiser l'espace urbain, de valoriser le patrimoine architectural et de contribuer au rayonnement des villes. A l'horizon 2009, Alstom devrait franchir le cap des 1000 Citadis vendus dans le monde.
David Herrgott
Partager cet article avec mes amis sur Facebook
Donnez votre avis sur le forum cheminots.net
Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains
Réservez un billet de train sur Via Train
Consulter les flux RSS de Web Trains