Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

RFF lance l'appel à candidature pour la LGV SEA

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
07/03/2007 à 18 HEURES 28

RFF a fait publier le 1er mars 2007 l'appel public à candidatures pour la réalisation de la LGV Sud Europe Atlantique, de Tours à Bordeaux, sous la forme d'une concession. C'est la première fois en France que ce type de partenariat public privé (PPP) sera proposé pour la construction d'une LGV.

Articles liés RFF

Ecrire un article

Quelques mois après l'appel à candidatures pour la réalisation du réseau de télécommunication GSM-R sous la forme d'un contrat de partenariat, RFF met en oeuvre un nouveau financement innovant pour développer le réseau ferré national. L'entreprise propriétaire du réseau a fait publié par le journal officiel de l'Union européenne le 1er mars 2007 une consultation en vue de l'attribution d'une concession portant sur la réalisation de la LGV SEA, de Tours à Bordeaux. L'appel d'offres sera lancé au deuxième semestre 2007 pour une signature de contrat au deuxième semestre 2008.

Cette très importante opération d'aménagement du territoire est estimée à 5 milliards d'euros (valeur 2005). Le concessionnaire de la Ligne à Grande Vitesse Sud Europe Atlantique assurera dans le cadre des réglementations nationales et communautaires la conception, la construction, l'entretien, le renouvellement, l'exploitation et le financement du projet à ses risques. En contrepartie, il disposera des recettes produites par l'exploitation de la ligne.

La ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique est une nouvelle infrastructure de 300 kilomètres de long entre Tours et Bordeaux, et de 40 kilomètres de raccordements associés. Cette ligne, qui mettra Bordeaux à un peu plus de 2h00 de Paris, sera réalisée dans le prolongement de la LGV Atlantique existante (Paris Montparnasse -Tours). Nouveau trait d'union à grande vitesse entre les régions du Sud Ouest, le nord de l'Europe et la péninsule ibérique, elle permettra en outre de dégager des capacités supplémentaires pour les TER et les trains de fret sur la ligne existante.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains