Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Renouvellement de voies en Lorraine

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
22/01/2007 à 22 HEURES 06

Réseau Ferré de France a entreprit, depuis le 4 janvier dernier, un important chantier de renouvellement de voies entre Baudrecourt et Reding. Sur 54 km entre Baudrecourt et Reding, rails, traverses et ballast seront remplacés.

Articles liés RFF

Moteur de recherche TGV Est Européen

Ecrire un article

Ce chantier consiste à remplacer, sur 54 km entre Baudrecourt et Reding, une partie des rails, la totalité des traverses et une grande partie du ballast des voies 1 et 2. Il se déroule en deux temps : du 4 janvier au 2 février sur la voie 2 (31 kilomètres) puis du 5 mars au 4 avril sur la voie 1 (23 kilomètres). Les travaux se déroulent en semaine entre 8h30 et 17h15.

Ce chantier a été programmé en période hivernale afin de pouvoir être achevé avant l’arrivée du TGV Est Européen en juin prochain.

Cette opération exceptionnelle nécessite l'emploi d'un train « usine » permettant une avancée du chantier entre 900 et 1000 mètres par jour.

Les voies ont une durée de vie limitée, ce qui implique un suivi et une programmation de travaux de renouvellement. L'usure des matériaux provoquée par la vitesse des trains, la fréquence de passage et le tonnage transporté nécessitent donc aujourd'hui de procéder à cette modernisation.

Placée sous la maîtrise d'œuvre de la SNCF, cette opération de 45 millions d'euros est entièrement financée par Réseau Ferré de France.

Quelques chiffres clefs de ce chantier :
- 54 km de voies concernés par les travaux, soient 36 km de nouveaux rails,
- 110 000 tonnes de ballast apportées sur le site,
- 91 000 nouvelles traverses,
- 500 ouvriers, techniciens et ingénieurs.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains