Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Le budget 2007 de la SNCF sous tension

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
19/01/2007 à 09 HEURES 43

Le Comité Central d’Entreprise et le Conseil d’Administration de la SNCF vont respectivement ont été consulté les 16 et 17 janvier sur le projet de budget pour 2007. Une manifestation des syndicats est déjà prévue le 8 février pour dénoncer les dérives libérales de l'entreprise.

Articles liés SNCF

D'autres budget SNCF

Ecrire un article

Pour la CGT, les grandes tendances de ce projet de budget s’inscrivent dans la logique de concurrence intra – modale voire inter – modale que préconise le Projet Industriel 2006/2008, avec des conséquences lourdes pour le Service Public, le statut de la SNCF et l’emploi cheminot.Cependant, ce projet de budget porte aussi la marque des mobilisations des cheminots, notamment celles du dernier trimestre 2006.

Ainsi, ce projet de budget affiche pour l’exercice 2006, 461 embauches supplémentaires à celles initialement prévues portant le total des recrutements à 5 600. Ce résultat est bien le reflet des mobilisations des cheminots pour obtenir les moyens nécessaires à un Service Public de qualité. Par contre, les suppressions d’emplois de cheminots à statut, prévues en 2007 dans la plupart des activités, particulièrement au Fret et à la maintenance de l’infrastructure, sont de l’ordre de 2 490 unités.

De septembre 2002 à la fin de l’année 2007, c’est plus de 16 000 emplois de cheminots qui pourraient être supprimés, sous l’effet conjoint de la politique des Gouvernements Chirac – Raffarin – De Villepin et de la Direction SNCF si les cheminots laissaient faire.

Les mobilisations des cheminots, des usagers, de certains élus et des populations, ont contraint le Gouvernement et la Direction SNCF à fixer des objectifs de conquête des trafics pour 2007. Malgré la reconnaissance de l’échec du plan Fret, il n’y a pas de rupture avec les choix désastreux qui ont conduit à mettre plusieurs centaines de milliers de camions supplémentaires sur les routes.

Globalement, on constate à nouveau un désengagement financier de l’Etat vis-à-vis du Service Public et la marque des politiques libérales. La contribution de l’Etat aux charges d’infrastructures est réduite de 60 millions d’euros dans la loi de finances 2007 votée par les Parlementaires UMP. La hausse des péages versés à RFF (2 754 millions d’euros) pour l’utilisation de l’infrastructure progresse de 6,1% en 2007. Elle est consécutive au désengagement de l’Etat.

Une nouvelle fois la SNCF va rechercher des gains de productivité et va procéder à la cession très importante d’actifs (pour 838 millions d’euros en 2007), afin de compenser le désengagement de l’Etat de ses obligations d’actionnaire unique et de décideur. Le Gouvernement fait donc payer la facture de l’endettement du système ferroviaire (41 milliards d’euros) et le financement des investissements aux cheminots, aux usagers et aux collectivités.

La Fédération CGT et ses organisations vont continuer à s’investir pour inverser les choix dans le sens de meilleures conditions sociales pour les cheminots et d’un Service Public de qualité, que le pays et les populations sont en droit d’attendre. C'est pourquoi les cheminots seront présents à la manifestation nationale unitaire des cheminots du 8 février 2007 à Paris.

Les syndicats revendiquent notamment la création d’un Pôle Financier Public en lieu et place des Partenariats Publics – Privés, le désendettement du système ferroviaire et l’établissement d’un document pluriannuel de développement entre la SNCF et l’Etat fixant les objectifs et les moyens. Au niveau de l'emploi, SUD revendique aussi le maintien du régime de retraite et de prévoyance, et de meilleurs salaires pour tous.

Mais derrière certaines revendications très globales, voir utopistes, les syndicats souhaitent surtout montrer leurs inquiétudes face à la gestion de l'entreprise. Est-ce que cette prise de conscience sera entendue place de Budapest, à la direction de la SNCF ?

Posté par Ex.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122