Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

2006, année de tous les records pour Eurostar

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
12/01/2007 à 09 HEURES 39

Eurostar, le train à grande vitesse qui relie la France et la Belgique à la Grande- Bretagne, a battu tous ses records en 2006, notamment en termes de nombre de voyageurs, avec 7.85 millions de voyageurs. Web Trains était présent à la conférence de presse hier matin.

Articles liés EUROSTAR

Eurostar gagne des parts de marché

Ecrire un article

Au total, plus de 7,85 millions de voyageurs ont choisi Eurostar en 2006, soit une hausse de 5,4% par rapport à 2005. Si le nombre de voyageurs loisir a augmenté de 4,5%, la plus forte augmentation a cependant été enregistrée sur le nombre de voyageurs affaires, qui s’est accru de plus de 17% et qui a engendré une hausse du chiffre d’affaires de 18% sur cette cible.

Eurostar connaît une fois de plus une forte croissance annuelle et transporte aujourd’hui 28% de voyageurs de plus qu’au cours des douze mois ayant précédé la mise en service de la première section en septembre 2003 de la ligne à grande vitesse britannique, désormais nommée High Speed 1.

Le renforcement des mesures de sécurité dans les aéroports cet été, ainsi que le brouillard qui s’est abattu sur Londres avant Noël, ont conduit des milliers de voyageurs à privilégier Eurostar pour leurs déplacements. Un grand nombre d’entre eux ont pris à l’une ou l’autre de ces périodes l’Eurostar pour la première fois, et l’on estime que depuis, 1000 voyageurs d’affaires par semaine ont désormais définitivement choisi le train. La clientèle business a progressé de 17%.

Guillaume Pepy, Président d’Eurostar, s’est déclaré ravi qu’« Eurostar ait observé une forte croissance du nombre de voyageurs d’affaires, qui découvrent avec nous une qualité de service et un taux de ponctualité incomparables par rapport aux compagnies aériennes. Par ailleurs, de plus en plus sensibles aux causes environnementales, les voyageurs sont séduits par les avantages que présente un voyage à grande vitesse par rapport à l’avion.

Le nombre de voyageurs est en augmentation sur nos trois marchés principaux, et nous attirons un nombre croissant de voyageurs originaires d’Europe de l’Ouest, notamment d’Allemagne et des Pays-Bas. Ces voyageurs découvrent des correspondances ferroviaires bien plus faciles qu’ils ne l’imaginaient. Je suis également très satisfait de la hausse des ventes internationales : les Etats-Unis constituent notre principal marché et les ventes en Asie Pacifique augmentent également fortement.

Je suis certain que 2007 sera également une année de croissance, notamment grâce à la Coupe du Monde de Rugby en France à l’automne, qui est d’ores et déjà à l’origine d’une forte demande pour les groupes. Mais ce sera aussi une année historique, qui verra Eurostar relier Londres à Paris en seulement 2h15 et ce dès le 14 novembre. »

Richard Brown, Directeur Général d’Eurostar, ajoute par ailleurs : « Le déplacement de nos activités de Waterloo International vers St Pancras International et la mise en service d’Eurostar au départ et à l’arrivée de cette nouvelle gare le 14 novembre 2007, rapprocheront encore la France, la Belgique et la Grande-Bretagne, et donneront à des millions de voyageurs l’occasion de découvrir Eurostar. Afin de minimiser les perturbations pour les voyageurs, Eurostar déplacera ses services en une nuit vers la gare de St Pancras International. Ce changement constituera l’événement le plus important depuis le début de l’exploitation commerciale d’Eurostar. »

Eurostar lancera également des services vers Ebbsfleet International. La gare d’Ebbsfleet International est stratégiquement située près de Dartford dans le Kent et près des importants axes routiers M25 (qui donne accès au nord et au sud de Londres) et M20. De cette gare, les voyageurs auront un accès facile à entre autres East London, les Docklands, l’Essex et le Sussex.

Avec le dernier tronçon High Speed One qui fait gagner 20 minute, Eurostar espère gagner 25% de passagers en plus entre fin 2007 et fin 2011. Autre nouveauté, le billet électronique sera destiné à la clientèle affaires réservant les billets en agences de voyage. Il sera disponible en février.

Hors contexte, Guillaume Pepy nous a aussi annoncé une année financièrement proche de l'équilibre pour la SNCF.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122