Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

L’atelier de Forest s’occupera des Thalys

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
27/12/2006 à 14 HEURES 09

L’atelier de Forest de la SNCB se chargera, à partir du 1er janvier 2007, de l’entretien de 20 rames TGV appartenant à la SNCF. C’est ce qui a été conclu dans un accord entre les directions des deux sociétés, opérateurs de chemins de fer.

Articles liés THALYS

50 millions de voyageurs pour Thalys

Ecrire un article

L’atelier de Forest-Midi, situé aux abords de la gare de Bruxelles-Midi, détient depuis juin 2004 la certification ISO 9001. Cette certification démontre la haute qualité des procédures de travail qui y sont appliquées. Les normes les plus sévères et le haut niveau de qualité de travail de l’atelier ont contribué au nouvel accord entre la Société Nationale des Chemins de Fer Français SNCF et la SNCB.

Selon la nouvelle convention, à partir du 1er janvier prochain, la maintenance de 20 rames TGV Réseau (*) de la SNCF sera transférée à l’atelier de Forest. L’accord prévoit aussi le renouvellement du contrat pour l’entretien, à Forest, de 16 rames Thalys « Paris-Bruxelles-Keulen-Amsterdam ». Cette nouvelle convention a été conclue pour une durée indéterminée qui ne pourra pas être inférieure à 10 ans. La SNCB entend, par cette nouvelle convention, atteindre une efficacité économique optimale du processus industriel, notamment par la spécialisation de l’atelier de Forest dans la maintenance des trains à grande vitesse, la capacité de tourner à pleine charge et par la réduction des stocks de pièces de rechange.

Il existe différents niveaux d’entretien, de l’examen de routine à la visite générale complète. La périodicité des opérations varie de un jour à deux ans en fonction des travaux d’entretien à réaliser et des kilomètres parcourus.

Jusqu’à présent, trente trains à grande vitesse sont entretenus à l’atelier de Forest : dix-sept rames quadritensions pour les services Paris-Bruxelles-Amsterdam-Cologne, dix rames TGV tritensions pour les relations Paris-Bruxelles-Amsterdam et trois Eurostar.

A partir d’avril 2007, la maintenance des trois rames Eurostar sera transférée à l’atelier Le Landy de la SNCF, situé près de Paris.

Pour l’atelier de Forest, la charge de travail augmente puisque le nombre de trains à grande vitesse à entretenir passe de trente à quarante-sept. Cette nouvelle charge nécessite le recrutement à court terme, par la SNCB-Holding, de soixante nouveaux techniciens. L’atelier de Forest emploie actuellement 300 techniciens hautement qualifiés, et utilise un matériel d’entretien de dernière génération. En 2004, quarante techniciens de l’ex-Sabena ont rejoint le personnel de l’atelier.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Infrabel livre quatre nouvelles infrastructures

Infrabel, le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire belge, a inauguré quatre nouvelles infrastructures ferroviaires qui permettront d’augmenter la capacité du réseau : la courbe de Louvain, la mise à 4 voies de la ligne Bruxelles-Louvain et les viaducs de Bruxelles-Nord et de Bruxelles-Midi.

Des gains de temps pour Thalys

Ce 10 décembre, les 25 liaisons quotidiennes en Thalys entre Bruxelles et Paris ne mettront plus qu’1H22 contre 1H25 depuis 1997, pour relier les deux capitales à 230 km/heure de vitesse commerciale.

Changement d’horaire le 10 décembre aux CFF

Le nouvel horaire 2007 entre en vigueur le 10 décembre 2006. Il apporte des améliorations en trafic international, vers la France et l’Allemagne surtout, mais aussi à destination de l’Italie.

Développement de l’offre CFF de 2007 à 2009

Thalys : Travaux aux Pays-Bas

A l'horizon 2008, Thalys reliera Paris et Amsterdam en 3 heures. D'ici là, les chemins de fer néerlandais (NS) construisent la ligne à grande vitesse aux Pays-Bas. Ces travaux imposent à Thalys des modifications de parcours et des adaptations de la circulation.

SNCF : Prévision de trafic international pour le 8 novembre

En raison d’un mouvement social national, le trafic sera perturbé la journée du 8 novembre. Voici les premières prévisions de trafic pour cette journée noire à la SNCF.

Edition spéciale sur Web Trains - Les prévisions de trafic

La SNCB exploitera la LGV au nord d’Anvers en 2007

Les premiers parcours d’essai ont été effectués il y a quelques jours sur la ligne à grande vitesse au Nord d’Anvers. Dans quelques mois, les trains du service intérieur et les trains internationaux de la SNCB parcourront cette ligne. Petite mise au point…

High Speed Alliance

cash-flow positif pour la première fois à la SNCB

Les résultats financiers du 1er semestre 2006 affichent pour la première fois un EBITDA positif de 1,1 million, soit 35,2 millions de mieux qu’en 2005. Même par rapport aux prévisions budgétaires, cela représente encore une amélioration de 21 millions.

Obstacle sur la LGV Nord

En raison d'un objet bloqué sous la rame du TGV 7058 (Lille Flandres 15h27 - Paris Nord 16h29) sur LGV NORD, la voie 2 (sens Province -> Paris) est fermée à la circulation jusqu'à nouvel avis.

1 million de voyageurs en plus dans les trains GL

Dans un contexte estival favorable, les offres de Voyageurs France Europe - TGV, Corail, Corail Teoz, Corail Lunéa, Eurostar, Thalys, TGV Lyria, Elipsos et Artesia - se sont bien comportées en termes de trafic : 1 million de voyageurs en plus par rapport à 2005.

Un cru exceptionnel pour la SNCF

Croissance du trafic supérieure à 11% pour Thalys

Sur les deux mois de l’été, la croissance du trafic (nombre de voyageurs transportés) a été de plus de 11% par rapport à 2005. Dopé par le succès des actions promotionnelles liées aux 10 ans de Thalys

Travaux aux Pays-Bas le dimanche 27 août 2006

En raison de travaux sur le réseau ferré NS (Pays-Bas) le dimanche 27 août 2006, les trains Thalys 9324 Amsterdam 08h53 (départ avancé de 3mn) / Paris Nord 13h05 et 9328 Amsterdam 09h53 (départ avancé de 3mn) / Paris Nord 14h05 emprunteront un autre itinéraire via Utrecht.

Thalys en bonne santé en 2005

En Thalys jus'à Bonn

Un billet unique permettra au visiteur quisouhaite se rendre à Bonn de voyager en Thalys jusqu’à Cologne où il pourra, avec le même billet, emprunter un train du réseau intérieur des chemins de fer allemands jusqu’à Bonn.

Informations et réservations

L'accord d'échange aidera la SNCB à embaucher

La SNCB-Holding est confrontée à un sérieux défi. Au cours des dix prochaines années, quelque 15.000 nouveaux collaborateurs vont devoir être recherchés pour faire face aux besoins d'Infrabel, de la SNCB et du Holding même.

La SNCF recrute en gare du Nord

Les contrôleurs SNCF en grève

Depuis 9 mois une pétition nationale, à l’initiative de militants de plusieurs organisations syndicales et de non syndiqués, a recueilli à ce jour plus de 7000 signatures de contrôleurs, sur 10 000. Son but est d’améliorer la reconnaissance du métier de contrôleur.

Trafic urbain pertubé à Paris

La SNCF a du mal à décoller en Europe

Si l’Europe du Nord connaît de bonnes croissances de trafic, l’Europe du Sud fait face à la forte concurrence des compagnies aériennes low cost (à bas coût). Le trafic de la SNCF est donc mitigé à l'aube de la mise en concurrence à l'échelle européenne

Thalys en bonne santé en 2005 - Rapprochement timide entre Eurostar et Thalys

Bon début d'anné 2006 pour la SNCF

La branche Voyageurs France Europe de la SNCF atteint ses objectifs au 1er trimestre et affiche un bilan positif en termes de trafic en dépit d’un contexte marqué par les mouvements anti-CPE.

Plus d'un milliard de bénéfice à la SNCF

Les occupations des gares se poursuivent

Cette après midi, de nombreuses gares ont été occupés pendant plusieurs par des militants anti-CPE. Ils sont montés sur les voies de la SNCF pour faire entendre leurs voix.

Edition spéciale : les occupations des gares

Perturbations des anti-CPE dans les gares de Paris

Des manifestations sur les voies dans plusieurs gares sont encore susceptibles de perturber la circulation des trains aujourd’hui.

Actions directes anti-CPE dans les gares - Trafic SNCF

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Infrabel livre quatre nouvelles infrastructures

Des gains de temps pour Thalys

Changement d’horaire le 10 décembre aux CFF

Thalys : Travaux aux Pays-Bas

SNCF : Prévision de trafic international pour le 8 novembre

La SNCB exploitera la LGV au nord d’Anvers en 2007

cash-flow positif pour la première fois à la SNCB

Obstacle sur la LGV Nord

1 million de voyageurs en plus dans les trains GL

Croissance du trafic supérieure à 11% pour Thalys

Dans l'actualité
"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2021
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Thalys