Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Une nouvelle étape pour l'avenir du Fret SNCF

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
28 NOVEMBRE 2006 à 23 HEURES 25

Le Plan Fret 2004-2006 se termine le 31 décembre prochain. L’activité Fret SNCF a développé pendant cette période l’ensemble des actions auxquelles elle s’était engagée fin 2003.

Articles liés FRET

Ecrire un article

Elle a ainsi pu bénéficier des aides de l’Etat et de l’entreprise autorisées par la Commission Européenne. Ces aides, d’un montant de 1,4 milliard d’euros, ont permis de financer un investissement sans précédent avec l’acquisition de 1000 locomotives neuves et la rénovation des systèmes d’information. L’Etat a versé, mercredi 22 novembre, la deuxième et dernière tranche des aides auxquelles il s’était engagé, pour un montant de 450 millions d’euros. L’entreprise en a fait de même.

Ce plan d’assainissement de l’activité Fret SNCF était nécessaire : en 2003, les clients exprimaient une insatisfaction profonde et l’activité perdait plus de 450 millions d’euros, soit un tiers de ses recettes.

Des progrès très significatifs ont été obtenus : d’abord dans la prise de conscience accélérée à tous les niveaux, dans l’entreprise et en externe, de la nécessité de ces transformations ; ensuite dans leur mise en œuvre sur le terrain. Ils ont été permis par l’engagement de tous les cheminots qui participent à la production et à la commercialisation des services fret.

Néanmoins, maintenant arrivé à son terme, le Plan Fret n’aura pas atteint tous les objectifs de sa trajectoire. L’insatisfaction de certains de nos clients reste indéniable du fait de problèmes significatifs de qualité qui sont dus à des comportements insuffisamment orientés vers le service rendu, à l’ampleur des changements d’organisations réalisés, à de multiples mouvements sociaux,... De fait, la qualité perçue par nos clients reste en deçà de ce qu’ils attendent

En 2006 en effet, Fret SNCF a subi différentes secousses qui ont entraîné des pertes de chiffre d’affaires et une augmentation de ses charges. En particulier, l’activité Fret a été confrontée à des concurrents menant, dès avril 2006, une politique agressive de parts de marché par les prix.

La demande de transport de fret restera forte dans les prochaines années du fait du développement des échanges en Europe et dans le monde. Les flux de trafics des produits manufacturés ne cessent de grossir. La SNCF entend prendre toute sa place dans ce mouvement. Ses clients l’exigent, ses personnels le souhaitent, la société tout entière l’attend.

A court terme, la SNCF doit s’adapter très vite, dans le cadre de la situation nouvelle installée par l’ouverture à la concurrence au 1er avril 2006 et par l’action très agressive de ses concurrents auprès des chargeurs, menée notamment avec des prix très compétitifs.

Pour retrouver les conditions d’un développement nouveau, la Présidente Anne-Marie Idrac a fait le choix d’une transformation du Fret au sein même de la SNCF. Ce pari de la non-filialisation de l’activité Fret implique de mobiliser toute l‘entreprise SNCF et toute la Branche Fret sur une ambition volontariste. Ce modèle de développement propre à la SNCF doit être défini et mis en œuvre dans la clarté avec la participation de tous les acteurs du fret.

Pour conduire cette nouvelle étape, Anne-Marie Idrac, Présidente du Groupe SNCF, a nommé Monsieur Olivier Marembaud Directeur Général Délégué Fret, en remplacement de Monsieur Marc Véron, à compter du lundi 4 décembre 2006.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains