Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Mise en service de tram-trains sur la T4

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
26/11/2006 à 11 HEURES 52

Samedi dernier, Anne-Marie Idrac, présidente de la SNCF et Jean-Paul Huchon, président de la Région Ile-de-France et président du STIF (Syndicat des Transports d'Ile-de-France), inaugurent la première ligne de tram-train en France qui relie désormais Aulnay-sous-Bois à Bondy, en Seine-Saint-Denis.

Articles liés TRANSILIEN

Inauguration des nouvelles rames du Transilien

Ecrire un article

Cette ligne, dite des 'Coquetiers', assure la jonction entre le RER B et le RER E grâce à un matériel innovant développé par Siemens : le tram-train Avanto. Mi-tramway, mi-train, l'Avanto peut rouler aussi bien sur le réseau ferré national qu'en centre-ville.

Il s'agit du premier marché de tram-train pour le réseau ferroviaire français. Adapté aux réglementations et normes de sécurité françaises, le tram-train Avanto réunit les avantages du train et du tramway et dispose d'une alimentation électrique bi-courant : 25 kV 50 Hz pour le réseau ferré et 750 V CC pour les voies urbaines. Cela permet ainsi aux zones périurbaines de disposer d'un accès direct, confortable et rapide au coeur des villes.

Le choix du tram-train entre Aulnay et Bondy permet de transformer en desserte urbaine moderne une ancienne liaison ferroviaire qui provoquait un effet de coupure très sensible dans le tissu urbain. Dans le cadre d'extensions ultérieures, le matériel tram-train offre l'intérêt de pouvoir desservir les communes environnantes du fait de son aptitude à circuler sur la voirie, comme un tramway. Dans un premier temps, la ligne T4 desservira 11 stations et devrait accueillir plus de 35 000 passagers par jour.

Dans le prolongement de ce premier contrat, Siemens fournira également à la SNCF 12 tram-trains 'Avanto' pour l'agglomération de Mulhouse. Ces tram-trains desserviront ainsi dès 2010 la ligne modernisée de la vallée de la Thur, depuis la gare centrale de Mulhouse jusqu'à Thann en empruntant les voies du tramway mulhousien puis celles du réseau ferré national.

Au-delà des performances technologiques que représente le tram-train, Siemens a également apporté le plus grand soin à l'esthétique de ce matériel : le design intérieur de l'Avanto a ainsi reçu le 26 juin 2006, à Essen, le 'Red Dot Award', dans le cadre du 51e concours de design qui a attiré 2 068 candidatures en provenance de 41 pays. Ce prix est la 4e récompense internationale décernée à l'Avanto pour son design.

Les rames pour la SNCF sont composées de cinq modules (tandis que la version nord-américaine est formée de trois) avec un élément articulé avec bogie moteur et un module intermédiaire sans organe de roulement. Ce module situé au milieu de la rame est équipé d'une porte à deux vantaux sur chacune de ses faces. Les cinq portes de chaque côté définissent l'Avanto comme un véhicule pour petits parcours avec des interstations courtes et un important échange de voyageurs. Ces portes sont louvoyantes / coulissantes, avec comble-lacune pour les quais. La première porte à droite dans le sens de la marche est équipée d'une rampe escamotable pour faciliter l'accès aux usagers à mobilité réduite.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains