Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Anne-Marie Idrac a écrit aux syndicats

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
15/11/2006 à 06 HEURES 16

Le mercredi 8 novembre, le mouvement de grève national décidé à l’appel de 6 organisations syndicales était suivi à 11h ce matin par 26,8% des cheminots. Le plan de transport défini par l’entreprise est respecté.

Articles liés SNCF

Edition spéciale sur Web Trains - Qui est responsable de la grève du 8 novembre ?

Ecrire un article

Dans le prolongement des contacts permanents qui existent avec les organisations syndicales, la Direction de la SNCF a apporté un ensemble de précisions ou confirmations permettant de répondre aux interrogations et préoccupations qui lui ont été adressées au cours des derniers jours, notamment lors ou à la suite des réunions de concertations de vendredi dernier.

Ces éléments, confirmés par écrit en milieu de journée, viennent compléter le courrier adressé il y a deux jours par la Présidente, Anne-Marie IDRAC aux organisations syndicales. Ils viennent en appui des nombreux échanges menés par l’entreprise avec les partenaires sociaux depuis le début du mois de septembre.

Concernant la situation de l’activité Fret SNCF, il a été ainsi affirmé :
- que l’activité FRET SNCF restera au sein de l’entreprise publique, le scénario de la filialisation de cette activité n’ayant pas été retenu par la Direction. Le développement de cette activité reste l’ambition de la SNCF.
- Que plusieurs dispositions relatives au maintien ou au renouvellement des différentes composantes de l’appareil de production (maintien de sites de tri, renouvellement du parc de locomotives thermiques, maintien du parc wagons…) seront précisées.

Concernant les évolutions d’organisations internes et les restructurations en cours, la direction a souligné l’importance du dialogue social et de la concertation dans la conduite de ces évolutions. Elle a ainsi confirmé son accord pour des concertations sur certaines évolutions en cours dans différents métiers et notamment : l’évolution de charge des établissements de maintenance du matériel roulant, les conditions d’utilisation des personnels d’accompagnement des trains, les conditions d’utilisation de certains personnels de conduite.

Pour tenir compte de l’activité commerciale sur ses différents canaux de distribution l’entreprise est également conduite à limiter significativement les réductions d’emplois de vendeurs initialement envisagées pour 2007.

En matière d’emploi, la direction a
- confirmé le volume de 5600 embauches prévues pour 2006 (soit 400 de plus que prévu, et 1000 de plus qu’en 2005), ce qui représente un objectif de 1100 embauches pour les deux derniers mois de l’année,
- annoncé une nouvelle vague de 1000 recrutements pour les métiers du ferroviaires nécessitant un effort spécifique de formation et de transfert des compétences : traction, maintenance du matériel roulant, métiers du transport-mouvement, accompagnement des trains
- annoncé un effort tout particulier en matière d’embauches d’agents de conduite (900 prévues en 2006, et de l’ordre de 1000 en 2007) pour faire face aux besoins de production de l’entreprise ainsi qu’au remplacement des départs en retraite.

Des mesures spécifiques ont par ailleurs été annoncées pour les personnels de conduite : réexamen des conditions de rémunération des conducteurs de tram-train, conditions d’exercice des prolongations d’activité de conducteurs au-delà de l’âge normal d’ouverture des droits à la retraite, ouverture d’une concertation nationale sur les évolutions du métier de la conduite dans le contexte d’ouverture du fret à la concurrence.

Enfin, concernant la question des salaires, comme cela était déjà indiqué dans son courrier du 6 novembre dernier, la Direction a rappelé, la tenue le 14 novembre prochain d’un comité de suivi de l’accord salarial 2006.

Sur les différents thèmes abordés dans le cadre des récents préavis de grève, et conformément aux attentes exprimées au cours des derniers jours par l’ensemble des organisations syndicales, le courrier adressé ce jour aux partenaires sociaux
- permet donc de confirmer ou d’annoncer les orientations retenues par l’entreprise pour les mois à venir (évolution de l’activité fret, prévisions d’embauches…),
- ouvre sur un calendrier important d’échanges et de réunions de travail notamment pour les évolutions touchant aux métiers de l’entreprise (accompagnement des trains, maintenance du matériel roulant, métiers de la conduite…).

La Présidente, Anne-Marie IDRAC a souligné « l’importance particulière » qu’elle attache à ces rendez-vous à venir « qui permettront, dans le cadre d’un dialogue social équilibré et constructif, d’accompagner au mieux les évolutions indispensables de l’entreprise et de ses métiers ».

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122