Actualité
Dialogue sociale : la méthode Idrac à la SNCF
WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
08/11/2006 à 07 HEURES 23
C'était il y a deux semaines lors d'un séminaire de la SNCF, Mme Idrac, présidente de la SNCF après Louis Gallois annoncer ses volontés de réforme du dialogue social à la SNCF. Mais sa comparaison avec 'la guerre froide' et 'le mur de Berlin' a provoqué la colère des syndicats aujourd'hui en grève.
La grève se profille le 8 novembre à la SNCF - Qui est responsable de la grève du 8 novembre ?
«Je ne comprends pas bien dans quel siècle on est. Sur certains sujets de dialogue social, certains me disent qu'on est à l'époque de la guerre froide. D'autres, plus optimistes, estiment qu'on est juste avant la chute du mur de Berlin. Je ne sais pas comment on va faire, je vous le dis franchement, mais il n'est pas possible que, dans dix ans, la SNCF soit la seule entreprise dont on puisse dire qu'elle se situe avant la chute du mur de Berlin.»
Ces propos furent tenus par Anne Marie Idrac le 23 octobre dernier. Pour la présidente, «les relations sociales sont très bloquées et très frustrantes» à la SNCF. C'est d'ailleurs sûrement son seul point commun avec Bernard Thibault (CGT), dénonçant le dialogue «très bloqué, très frustrant et peu prometteur d'avenir.»
Pour SUD Rail, «l’attitude de Mme Idrac est grossière. Elle est conforme à la politique que mène la direction SNCF qui, par exemple, multiplie ces derniers mois les licenciements à l’issue de procédures disciplinaires expéditives dans lesquelles les droits de la défense sont bafoués.»
La grève d'aujourd'hui est une journée test : c'est en effet la première grève depuis la présidence d'Anne Marie Idrac à la SNCF. C'est la deuxième fois qu'elle sera au centre d'un conflit social ferroviaire, après avoir été Secrétaire d'État chargée des Transports du gouvernement Alain Juppé durant la grève de 1995.
C'est aussi l'occasion de découvrir les nouveaux rapports entre syndicats et direction à la SNCF.
Partager cet article avec mes amis sur Facebook
Donnez votre avis sur le forum cheminots.net
Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains
Réservez un billet de train sur Via Train
Consulter les flux RSS de Web Trains