Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

L'AGIR reste dubitative sur le chèque-transport

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
25/09/2006 à 15 HEURES 16

L'AGIR, réunissant une quarantaine de régies de transports en France, souhaite que cette mesure de relance du pouvoir d’achat des ménages ne favorise pas l’utilisation de la voiture particulière au détriment des transports publics.

Articles liés CHèQUE

L’UTP se déclare favorable au chèque-transport

Ecrire un article

AGIR s’interroge quant aux conséquences du chèque-transport sur la fréquentation des transports publics. En effet, les deux volets du dispositif proposé actuellement pour les déplacements domicile-travail, à savoir un chèque-transport en transports publics et un chèque-carburant pour la voiture particulière, paraissent contradictoires au regard d’objectifs généraux de développement durable.

Les derniers résultats des travaux du SESP (Service Economie, Statistiques et Prospective du Ministère des transports) indiquent que la fréquentation des TC a augmenté en 2005 notamment dans les transports départementaux et régionaux, conséquence de l’augmentation du prix du baril de pétrole. Dans un tel contexte, la possibilité de disposer d’un chèque-carburant en dehors des Périmètres de Transports Urbains risque de pénaliser l’usage des transports publics départementaux ou régionaux existants, en encourageant l’utilisation de l’automobile. L’initiative gouvernementale ne doit donc pas remettre en cause les efforts importants déployés par les collectivités locales pour encourager l’utilisation des transports collectifs notamment en dehors des PTU.

AGIR propose donc que lors de l’examen au Parlement, le montant du chèque transport soit augmenté et qu’il soit réservé aux transports collectifs et aux modes alternatifs à la voiture particulière : transports à la demande, taxis et vélo.

Les questions du chèque-transport et du financement des transports publics seront débattues lors de la conférence « Innover dans le domaine tarifaire », le 28 septembre lors des Journées AGIR à Cholet. Des exemples de réalisations et projets en matière tarifaire (gratuité, tarification intermodale, plans de déplacement d’entreprise…) y seront présentés.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains