Actualité
Alstom équipe la première ligne suisse en ERTMS
WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
06/08/2006 à 16 HEURES 18
Depuis début juillet, les chemins de fer fédéraux suisses (SBB/CFF/FFS) ont mis en service commercial partiel ATLASTM la technologie ERTMS de niveau 2 d’ALSTOM sur la nouvelle ligne « Mattstetten-Rothrist ».
Après la ligne Rome-Naples, première ligne à très grande vitesse dotée par Alstom d’un système ERTMS de niveau 2, la ligne Mattstetten-Rothrist représente le plus large déploiement opérationnel sur une ligne conventionnelle avec 468 trains et 45 Km de ligne équipés.
L’équipement de cette ligne et de sa flotte constitue un véritable défi en terme d’intégration technique et de convergence industrielle entre 3 constructeurs. La flotte est en effet composée de 10 références de trains différentes, les radio block center (RBC) et les équipements de bord embarqués sont fournis pas Alstom , les balises au sol et le système de gestion d’aiguillage par d’autres fournisseurs.
Pierre angulaire du projet suisse « Bahn 2000 » pour la migration ERTMS niveau 2 sur l’ensemble du réseau fédéral suisse, le dispositif déployé sur cette nouvelle ligne permettra de faire circuler des rames à 200 Km/h à 2 minutes d’intervalle au lieu de 160km/h aujourd’hui. La mise en service commerciale complète est prévue pour la fin 2006.
Cette étape constitue un pas de plus vers l’uniformisation du marché ferroviaire européen pour faciliter le passage des frontières, augmenter la capacité d’exploitation des lignes, maximiser la sécurité du trafic et réduire les temps de parcours.
Partager cet article avec mes amis sur Facebook
Donnez votre avis sur le forum cheminots.net
Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains
Réservez un billet de train sur Via Train
Consulter les flux RSS de Web Trains