Actualité
Développement de l’offre CFF de 2007 à 2009
WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
07/05/2006 à 06 HEURES 56
La clientèle des CFF répond aux améliorations de l’horaire par une demande accrue. L’introduction réussie de l’horaire Rail 2000 l’a clairement prouvé. Au cours des années à venir, d’autres améliorations sont attendues. L’ouverture du tunnel de base du Lötschberg est prévue en décembre 2007.
ETCS sur la ligne nouvelle Mattstetten Rothrist
Après le succès de Rail 2000, les CFF poursuivent le développement de leur offre horaire. Il veulent dynamiser le trafic ferroviaire au cours des prochaines années. A cet effet, le changement d’horaire de décembre 2007 revêt une importance toute particulière. Lors de ce dernier, l’exploitation régulière sera introduite sur la ligne de base du Lötschberg. Les temps de parcours pour les relations de et pour le Valais et le Sud seront notablement réduits. Parallèlement, l’offre sera étoffée. Les CFF prévoient également des améliorations de l’offre sur d’autres lignes.
Le changement d’horaire du 10 décembre 2006 apportera des améliorations en direction du nord. Ainsi, l’offre Zurich–Stuttgart sera étoffée: sept paires d’ICN à caisses inclinables au lieu de six circuleront toutes les deux heures dans les deux directions. Entre Bâle et Interlaken, l’offre sera également étoffée: le nouvel horaire prévoit une relation ICE directe supplémentaire entre l’Allemagne et Interlaken Ost.
En direction de l’Ouest, l’horaire 2007 prévoit une amélioration réjouissante en trafic TGV. Dès juin 2007, quatre relations directes seront proposées entre Bâle et Paris, dont deux seront prolongées jusqu’à Zurich. Ainsi, outre Genève, Lausanne, Berne et Zurich, Bâle profitera aussi de relations attractives sur le réseau français à grande vitesse. Les voyageurs passant par Bâle profiteront de temps de parcours nettement plus rapides: entre Zurich et Paris, le voyage sera réduit de 80 minutes.
Le tunnel de base du Lötschberg sera mis en service lors du changement d’horaire de décembre 2007. Ce tunnel apportera des améliorations sensibles, tant en trafics voyageurs que marchandises. Ainsi, il offrira des temps de parcours réduits de et pour le Valais et le Sud. Parallèlement, l’offre sera complétée: en trafic intérieur, un nouveau concept Intercity est prévu au Lötschberg.
Lors du changement d’horaire de décembre 2008, il est prévu d’introduire la cadence à la demi-heure en trafic IC sur la ligne Bâle–Zurich. Au Gothard, un nouveau concept avec des trains à caisses inclinables des CFF et de Cisalpino doit initialiser la mise en place de liaisons plus rapides à destination du Tessin et de l’Italie. Les trains à caisses inclinables circuleront à la cadence horaire alternativement de Bâle et de Zurich. En trafic TGV, l’horaire 2009 apportera d’autres améliorations. Ainsi, ce sont essentiellement les régions de Berne, Genève et Lausanne qui profiteront de temps de parcours plus courts.
Partager cet article avec mes amis sur Facebook
Donnez votre avis sur le forum cheminots.net
Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains
Réservez un billet de train sur Via Train
Consulter les flux RSS de Web Trains