Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Politiques : Gallois va-t-il redresser le FRET ?

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
22/03/2006 à 03 HEURES 54

Moins de 10 jours avant la libéralisation du trafic de marchandises en France. Après, n'importe quel entrepreneur pourra créer sa propre compagnie ferroviaire. C'est la fin du monopole de la SNCF.

Articles liés FRET

Fin du monopole du trafic FRET pour la SNCF - Le pari 2006 de la SNCF

Ecrire un article

La SNCF a lancé ses projets pour l'avenir de sa branche FRET. Sa stratégie est pour l'instant simple : dégraissage interne, restructuration, créations d'axes ferroviaires et accords européens.

Au niveau syndical, ça coince. Les syndicats dénonce une chute du trafic de 12% en 2005, une réduction de personnel de 1500 agents, malgré un chiffre d'affaires baissant 'seulement' de 6%. Les élections internes du 23 mars prochain vont sans doute permettrent aux syndicats de remobiliser leurs troupes.

Au niveau de la SNCF, les partenariats ont été multiplié, signe que la concurrence a ses limites. On peut aussi citer l'exemple de Thalys et Eurostar qui ont signé fin 2005 un 'pacte de non-aggression' sur leurs marchés respectifs.

Fret SNCF a, en outre, renforcé sa préparation à l’ouverture à la concurrence des trafics domestiques en Europe en obtenant un certificat de sécurité en Belgique et au Luxembourg et en sollicitant l’obtention de ces certificats en Grande-Bretagne et en Italie, tout en poursuivant sa stratégie d’interopérabilité avec l’Allemagne, la Belgique, la Suisse, l’Italie et le Luxembourg, y compris à travers la préparation active de l’accord sur la route roulante Luxembourg-Perpignan.

Mais les résultats 2006 ne seront pas exceptionnels. La SNCF saura-t-elle un jour redresser sa branche Fret ?

Posté par Ex.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains