Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Fin du monopole du trafic FRET pour la SNCF

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
20 MARS 2006 à 14 HEURES 2

La libéralisation du trafic du marchandises fin mars 2006 tombe mal pour la SNCF. En effet, la branche FRET est encore déficitaire, avaec un résultat courant de -220 millions d'euros. Des restructurations sont à prévoir, et les syndicats sont sur le qui-vive.

Articles liés LIBéRALISATION

La libéralisation du rail européen en question - Les compagnies ferroviaires en France

Ecrire un article

Alors que le calendrier européen prévoit la mise en concurrence totale du trafic ferroviaire de marchandises pour la fin de l'année 2006, le réseau (ou plutôt marché) français sera mis en concurrence dès le 31 mars 2006.

La SNCF va faire face à deux types de concurrence.

D'une part les concurrents étrangers tels que CFF Cargo pour la Suisse, DB Cargo pour l'Allemagne ou encore B-Cargo pour la Belgique. Certains sont déjà fortement préparés, tels que la Deutsche Bahn, déjà restructurée et non déficitaire.

D'autre part, des acteurs privés vont pouvoir intervenir. Une simple société pourra exploiter le réseau entre ses usines et ses réseaux de distribution. En suède, Ikéa a déjà sa compagnie ferroviaire, elle pourra dornavant faire rouler ses trains en France.

De nouveaux acteurs privés souhaitent aussi s'avancer sur le marché français. La Connex, filliale de Véolia, exploite déjà une ligne dans le nord de la France. D'autres acteurs souhaitent aussi s'investir dans un contexte favorable : la SNCF n'a pas encore optimisé sa structure.

En face, les syndicats sont inquiets. Ils ont déjà manifesté leur mécontentement face à la Connex dont plusieurs trains ont été bloqué. Pour eux, la mise en concurrence se traduit surtout par un véritable dumping social.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains