Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Premières mesures 2006 de la négociation à la SNCF

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
26 JANVIER 2006 à 11 HEURES 37

Conformément à ses engagements la direction de l’entreprise a rencontré mercredi 25 janvier les organisations syndicales au sujet des premières mesures salariales 2006.

Articles liés CHEMINOTS

Ecrire un article

En complément de l’augmentation générale des salaires de 0,3 % au 1er janvier déjà décidée, une deuxième augmentation de 0,4% sera appliquée au 1er avril 2006.

Des mesures particulières ont été annoncées en faveur des plus basses rémunérations, pour faire en sorte que les salaires soient tous supérieurs au SMIC interne de la SNCF lui-même supérieur d’environ 10 % au SMIC légal en valeur annuelle.

Pour la CGT, ces négociations salariales, dès janvier, ont été obtenues grâce à l’action des cheminots du 22 novembre 2005. N'a été prise aucune garantie du maintien du pouvoir d’achat en 2006 au regard des 1,8% de l’indice des prix affiché pour l’année et permettant un rattrapage du contentieux salarial qui s’élève à 15,6% brut depuis 1982 dont 2,9% depuis 2002 malgré la signature de deux accords salariaux en 2004 et 2005.

Mais la direction de l’entreprise a également indiqué qu’elle était prête à revoir les organisations syndicales au cours du mois de juin pour rechercher avec elles, au vu de ses propres résultats et du contexte économique, les termes d’un accord salarial pour l’année 2006.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Réactions des syndicats dans l'affaire Nice-Lyon

Le jour de l'An, une dizaine d'individus ont porté atteinte aux 600 voyageurs du train 17430 qui a voyagé entre Nice et Lyon. Après le silence de la SNCF et du gouvernement, les syndicats ont été les premiers à réagir.

SUD-Rail

Mouvement social sur le RER parisien

La grève qui touche le RER D et B, ainsi que le réseau Transilien de Paris Nord et Paris Gare de Lyon est reconduit. Tandis que le président en appelle à la responsabilité, les syndicats remettent en cause celle de la direction qui fait blocage.

Les autres chroniques d'Ex. - Dialoguez avec l'auteur

La libéralisation du rail européen en question

L’accélération du processus de libéralisation pour le transport de voyageurs votée par le parlement européen le 28 septembre tandis que les cheminots européens manifeste aujourd'hui à Bruxelles contre le 3ème pacquet ferroviaire.

Les subventions ferroviaires à l'heure européenne

46.8% des internautes ont soutenu la grève

Selon notre sondage Web Trains lancé durant la période de la grève du 21 novembre à la SNCF, une faible majorité des internautes ne soutenait pas les grèvistes. L'opinion reste donc très partagée.

Les résultats du sondage

Les réactions cheminotes après la grève

La SNCF s'est félicitée de la fin du conflit, le gouvernement aussi, les passagers aussi. Mais l'on n'entend peu parler de la réaction des cheminots, eux aussi majoritairement satisfaits.

Le point de vue de la presse

Le trafic international est aussi touché

La grève a des répercutions sur les pays limitrophes. Bien que les compagnies Thalys et Eurostar arrivent à contrôler le trafic, les CFF voient les liaisons entre la Suisse et la France se détériorer.

Vers la fin de la grève à la SNCF ?

Les négociations salariales semblent avoir avancées : la direction et les cheminots seraient satisfait, mais la menace de reconduction plane toujours, avec en plus la grève de la RATP dès demain matin.

La SNCF 'satisfaite' du mouvement de grève

Pour la SNCF, le sourire est affiché quant au respect des prévisions de trafic et du service garanti en Ile de France. Cet optimisme et ce sourire sera-t-il présent dans les tractations qu'engagent la direction avec les syndicats ?

Grèves à la SNCF

Une mobilisationde 75% est annoncée par FO Cheminots. Le trafic à la SNCF risque d'être fortement pertuurbé, et risque même de durer tant que Matignon et l'Elysée reste sur la voie de garage syndicale.

Les prévisions complètes du trafic - La SNCF - Transilien SNCF - La RATP

Veille de grève à la SNCF

Les trois fédérations syndicales de cheminots (CGT, FO, SUD rail) signataires du préavis commun de grève reconductible feront grève à partir du 21 novembre à 20 heures pour le service public, l’emploi, les salaires et pensions. La FGAAC fera bande à part.

Prévisions de trafic complètes

Portraits : Harrison, 'vive la privatisation du CN'

Le CN célèbre le dixième anniversaire de sa privatisation et de son premier appel public à l’épargne - une décennie dont le chemin de fer émerge complètement transformé en Amérique.

En Russie, le rail est aussi privé - Dix ans d'histoire au CN

Pour les syndicats, la grève est inévitable

La direction SNCF a reçu hier les trois fédérations syndicales de cheminots (CGT, FO, SUD rail) signataires du préavis commun de grève reconductible à partir du 21 novembre à 20 heures pour le service public, l’emploi, les salaires et pensions. La FGAAC a aussi été reçue par la direction.

La SNCF veut éviter la grève du 21 novembre

Certaines organisations syndicales ont indiqué leur intention de lancer un mot d’ordre de grève reconductible à partir du 21 novembre au soir. La SNCF et Louis Gallois souhaite renforcer le dialogue et éviter le quiproquo sur la question de la privatisation.

L'avis des cheminots CGT

Grève reconductible à la SNCF dès le 21 novembre

Les fédérations CGT, FO, SUD-rail, FGAAC se sont rencontrées le 2 novembre 2005 pour échanger et confronter leur point de vue sur la situation économique et sociale dans le pays et celle de l’entreprise SNCF. Un appel à la grève est lancé pour le 21 novembre.

L'intéressement est abondonné à la SNCF

Quatre organisations syndicales ont signé le 30 septembre avec la direction de l’entreprise un accord d'intéressement. Mais 5 organisations syndicales représentant une majorité ont dénoncé cet accord. La SNCF désavoué le remplace par un nouveau programme de 'vie au travail dans l’entreprise'.

Les cheminots s'interrogent de l'avenir de la SNCF

Plus de la moitié des trains ne roulent pas à la SNCF en raison du mouvement social national. Une réussite pour les syndicats, mais un petit pas pour les cheminots qui nous pas finit d'en découdre avec la direction de la SNCF.

Polémique autour de l'intéressement à la SNCF

La direction de la SNCF a signé vendredi 30 septembre 2005 un accord d’intéressement avec quatre organisations syndicales (CFDT, CFTC, CFE-CGC, SNCS). Les Fédérations CGT, FO, SUD-Rail , UNSA et FGAAC, qui représentent 83,5% des cheminots, ont refusé de signer 'un chèque en blanc à la direction'.

Grèves à la SNCF le 4 octobre prochain

Les fédérations syndicales de cheminots se sont rencontrées en interfédérale pour échanger leurs points de vue sur la situation économique et sociale dans le pays et dans l’entreprise publique SNCF.

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2021
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Web Trains