Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Réactions des syndicats dans l'affaire Nice-Lyon

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
5 JANVIER 2006 à 19 HEURES 24

Le jour de l'An, une dizaine d'individus ont porté atteinte aux 600 voyageurs du train 17430 qui a voyagé entre Nice et Lyon. Après le silence de la SNCF et du gouvernement, les syndicats ont été les premiers à réagir.

Articles liés SNCF

SUD-Rail

Ecrire un article

Pour le syndicat SUD-rail de la région P.A.C.A., la direction SNCF et le Conseil Régional avait été alerté sur la nécessité de prendre des mesures d’accompagnement pour l’opération « TER à 1,20 euro » sur la base de l’expérience des années précédentes. SUD-Rail aurait même envisageait une grève pour dénoncer le non-accompagnement de ces mesures.

La CGT dénonce aussi ce manque d'accompagnement. De plus, les évènements survenus le soir du 31 décembre sur le dernier train qui se rendait à Nice démontraient un risque accru pour le lendemain matin. Aucune mesure préventives n’a été prise, ce qui explique que l’équipe le la surveillance générale n’a pu accompagner le train au delà de ST Raphaël.

SUD-Rail, qui aurait du annoncer un préavis de grève déplore qu'en dehors de la grève, seule la violence permet d'interpeller le gouvernement et la direction de la SNCF.

Pour SUD-rail,il faut renforcer le service public ferroviaire. Il faut plus de cheminots à statut dans les gares et les trains : Agents Commerciaux Trains, agents d’accueil, Surveillance Générale. Pour la CGT, ce genre d’événements ne peut se résoudre que par une véritable politique de ré humanisation en renforçant la présence à bord des trains, dans les gares mais aussi dans les équipes de surveillance générale sous dimensionnées sur notre région, alors que le trafic est en constante augmentation depuis plusieurs années et les effectifs en baisse.

Le droit au transport pour tous et toutes demeure une priorité pour les syndicats. L’accès au trains pour le plus grand nombre, dans des conditions de sécurité et sûreté maximales, en fait partie, même si le message médiatique de l'événement tend plutôt à stigmatiser certaines populations.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122