Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

La SNCF 'satisfaite' du mouvement de grève

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
22 NOVEMBRE 2005 à 16 HEURES 43

Pour la SNCF, le sourire est affiché quant au respect des prévisions de trafic et du service garanti en Ile de France. Cet optimisme et ce sourire sera-t-il présent dans les tractations qu'engagent la direction avec les syndicats ?

Articles liés SNCF

Ecrire un article

La circulation des trains le mardi 22 novembre à 6h30 est conforme aux prévisions, grâce à la mobilisation sur le terrain des équipes et de l’encadrement.

Quant au taux de participation au mouvement social de ce jour, mardi 22 novembre 2005 s’établit à 11 h 00, à 22,8 %, en dessous des prévisions syndicales et des chiffres syndicaux qui font état de 31% de participation au mouvement de grève. Il est pourtant rare de voir de telles contestations autour de ces chiffres.

La SNFCF se félicite aussi de son maintient au mininum 33% du trafic aux heures de pointe tout en annonçant au préalable les horaires des trains, conformément à l’avenant du contrat avec le STIF. En effet, en IDF, 56 % des trains circulaient à Paris-Est, 34% sur tout le réseauu Transilien.

Mais les sourires risquent de se crisper dans les négociations avec les syndicats. Depuis midi, la SNCF et les syndicats ont repris le chemin des négociations. La SNCF, pour appaiser le débat, offre une prime en doublant la gratification d’exploitation 2005 (soit plus de 120E par cheminots).

Reste à savoir si les syndicats accepteront de jouer leur droit de grève face à une prime de mérite, méthode peu apprécié chez les syndicats. De plus, on peut se demander si la prime ne traduirait la volonté de la SNCF de stopper le conflit coûte de coûte pour maintenir son cap financier et les primes de l'Union Européenne.

Irronie du sort, dans cette affaire, c'est la SNCF qui risque de se faire prendre dans le piège de la prime au mérité.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122