Actualité
Siemens automatisera la ligne 1 du métro parisien
WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
10 NOVEMBRE 2005 à 12 HEURES 10
La RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens) et Siemens Transportation Systems ont signé le 7 novembre 2005 un contrat de 30,8 millions d'euros pour l'automatisation intégrale de la Ligne 1 du métro parisien (Château de Vincennes – La Défense).
Les systèmes d'automatismes fournis par Siemens Transportation Systems permettrontd'assurer sur cette ligne, dès fin 2010, une vitesse commerciale accrue et de s'adapter presque instantanément à la demande, aux flux quotidiens de voyageurs, comme aux événements exceptionnels.
La circulation des trains sera pilotée à partir d’un Poste de Commande Centralisée d'où la RATP assurera le contrôle et la gestion de l'ensemble de la ligne. Après avoir réalisé l'automatisation de la Ligne 14, mise en service en octobre 1998, Siemens se voit ainsi confier par la RATP l'automatisation intégrale d'une deuxième ligne du métro parisien.
La Ligne 1 (16,6 km, 25 stations) est la plus ancienne, et la plus fréquentée des quatorze lignes du métro parisien. Pour la première fois au monde une ligne de cette importance passera en automatisme intégral, sans interruption de trafic, pour les voyageurs. La Ligne 1 bénéficiera des systèmes innovants et performants Trainguard MT CBTC (automatismes) et Airlink (communication radio) développés par Siemens
La RATP poursuit ainsi son programme de modernisation des systèmes de commande et
contrôle du métro, commencé par la ligne 13 avec le programme OURAGAN, et dont une
partie a déjà été confiée à Siemens sur les lignes 3, 5, 9,10 et 12.
Partager cet article avec mes amis sur Facebook
Donnez votre avis sur le forum cheminots.net
Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains
Réservez un billet de train sur Via Train
Consulter les flux RSS de Web Trains