Actualité
Mesures de réduction des coûts chez CFF Cargo
WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
9 NOVEMBRE 2005 à 10 HEURES 14
CFF Cargo réagit à l'évolution défavorable des affaires par un programme de réduction des coûts. 590 postes chez CFF Cargo devront être supprimés d'ici à juin 2006, 60 autres devront l'être chez CFF Infrastructure. Il n'y aura pas de licenciement.
Fin août, CFF Cargo Nouvelle fenêtre avait fait part du recul des affaires au premier semestre et annoncé l'étude de mesures décisives [plus]. Cette situation est imputable à la chute des prix, au recul de la demande, aux efforts d'optimisation de la clientèle et à l'augmentation de productivité du trafic routier.
Dans le contexte d'évolution défavorable du trafic suisse de marchandises par wagons complets, le niveau des coûts de CFF Cargo est trop élevé. Cela concerne aussi bien les coûts des secteurs non opérationnels que ceux qui sont liés au réseau de desserte des wagons complets. CFF Cargo s'attend par conséquent à un déficit de plusieurs dizaines de millions pour 2005, ce qui va à l'encontre de la mission du propriétaire qui est d'équilibrer les comptes annuels. Les déficits attendus mettent l'entreprise en péril. Aussi, pour atteindre l'objectif dans le contexte actuel, CFF Cargo est dans l'obligation d'améliorer rapidement et durablement la structure de ses coûts.
Les prix pratiqués par les compagnies de chemins de fer privées (ETC) constituent un autre facteur de pression sur les prix. CFF Cargo propose actuellement aux clients des prestations globales incluant également des parts de lignes des ETC, que l'entreprise doit acheter. Les prix d'achat dans ce domaine sont en moyenne supérieurs d'un cinquième aux prix de CFF Cargo. Un modèle de collaboration future a déjà été défini avec les Chemins de fer rhétiques (RhB). Les deux compagnies pourront ainsi proposer chacune une offre individuelle à leurs clients respectifs. CFF Cargo poursuivra ses négociations avec les autres ETC.
La mise en oeuvre des mesures dans le domaine des coûts structurels conduit à une suppression de 230 postes dont 100 à la centrale de Bâle et 50 au Centre Service Clientèle (KSC) de Fribourg. La concentration du trafic de marchandises par wagons complets au niveau national entraînera la suppression de 360 postes. 590 postes seront donc supprimés chez CFF Cargo et 60 autres chez CFF Infrastructure, le site de Bienne étant le plus touché. Les répercussions du projet Service Matériel roulant sur le personnel ne peuvent pas être évaluées pour l'instant.
Ces suppressions de postes chez CFF Cargo et Infrastructure n'impliqueront toutefois aucun licenciement. Les collaborateurs concernés seront activement soutenus par les services spécialisés compétents des CFF. Cette assistance englobe notamment l'accompagnement des collaborateurs dans le processus de postulation ainsi que le conseil et l'assistance lors de la réorientation professionnelle. Lorsque c'est possible, CFF Cargo propose la retraite anticipée aux collaborateurs concernés. Lors de la mise en œuvre, CFF Cargo travaillera en étroite collaboration avec la commission du personnel. Des provisions d'un montant de 78 millions de CHF seront constituées pour la réorientation des collaborateurs concernés et les départs en retraite anticipés.
Partager cet article avec mes amis sur Facebook
Donnez votre avis sur le forum cheminots.net
Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains
Réservez un billet de train sur Via Train
Consulter les flux RSS de Web Trains