Web Trains

retour aux dépêches

WEBTRAINS.NET
09/04/2015 à 07 HEURES 50

Thalys devient entreprise ferroviaire
En France et en Belgique, les trains Thalys, fruit d'un accord commercial entre la SNCF, la SNCB, les NS et la DB, sont depuis le 1er avril directement affrétés par l'entreprise ferroviaire THI-Factory. L'objectif est de gagner en productivité et efficacité sur le cœur de marché de l'entreprise.

Initiée en juillet 2013 par la signature d'un protocole d'accord par ses deux actionnaires, SNCF et SNCB, cette transformation vise à doter Thalys de moyens renforcés afin de gagner en efficacité et en réactivité, et d'améliorer encore la qualité de son offre et la satisfaction de ses clients.

L'entreprise ferroviaire, THI Factory, détenue conjointement par SNCF (60%) et SNCB (40%), passe de 200 à 550 personnes et intègre désormais l'ensemble des moyens de pilotage et de production de l'activité Thalys lui permettant ainsi d'opérer sous sa propre responsabilité en France et en Belgique, son coeur de territoire. Ainsi, la société Thalys International, dont les statuts ne changeront pas, continue de porter la coopération sur l'ensemble de son territoire et commercialise l'offre Thalys.

En Allemagne et aux Pays-Bas, Thalys continue d'être opérée par les NS et la DB dans le cadre des accords en vigueur. Toutefois, la Deutsche Bahn n'a jamais caché son ambition de prolonger ses ICE de Bruxelles à Paris, dès la fin des accords entre Thalys International et la DB à fin 2016.

Pour Agnès Ogier, CEO de Thalys, « en donnant à Thalys la responsabilité pleine et entière de la mission de transport et de service, et en nous dotant des moyens nécessaires pour assurer cette mission, SNCF et SNCB nous confirment leur grande confiance ». L'objectif principal est de gagner en productivité, « le management direct de toutes nos équipes va nous permettre d'optimiser nos expertises : au plus près du terrain, nous allons gagner en maîtrise, en réactivité et en créativité, pour aller toujours plus loin en qualité de service ».

retour aux dépêches

© Copyright Web Trains
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires