Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

La SNCF propose aux Régions un nouveau modèle économique pour le TER

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
10/04/2014 à 07 HEURES 10

Portée par le plan stratégique Excellence 2020 dont l'une des trois priorités est consacrée aux trains du quotidien, l'ambition de SNCF est de bâtir nouveau modèle pour le TER. Avec la décentralisation de SNCF Proximités, SNCF attend un un gain de productivité de 12% sur cinq ans.

Articles liés SNCF

Ecrire un article

Depuis le transfert de la responsabilité des transports régionaux aux Régions en 2002, SNCF et 20 Régions françaises ont signé une convention pour l'exploitation des services ferroviaires et routiers TER sur leur territoire pour un montant global de 2,3 milliards d'euros annuels.

Ainsi, la mobilité régionale a bénéficié d'un essor hors norme avec une progression de 20% de l'offre et de 55% du nombre de voyageurs. Les investissements des Régions sur la période, dont plus de 9 milliards d'euros dans l'achat de nouveaux trains, ont permis de faire du TER, une offre de qualité appréciée des voyageurs – 84% des clients se déclarent satisfaits.

En termes de régularité, SNCF se fixe pour objectif de gagner un point de régularité en moyenne d'ici à deux ans par rapport au résultat 2013 soit une régularité moyenne de 93%. Cela impliquera la mobilisation de l'ensemble de la chaîne de production et des acteurs qui conçoivent le service TER. Concrètement, la mise en service progressive des matériels Régiolis et Regio2N permettra de retirer du service les trains les plus fragiles.

De plus, SNCF s'engage dans un processus de décentralisation qui offre à chaque Région une plus grande réactivité de la part des équipes SNCF régionales. Combinée avec un travail d'optimisation industrielle des outils de production et de maintenance, des matériels roulants ou encore de la distribution, cette décentralisation qui sera aboutie à la fin de l'année, permettra un gain de productivité de 12% sur 5 ans.

Pour Alain Le Vern, Directeur général SNCF Régions et Intercités, « décentralisation et transparence, ce sont des leviers essentiels de transformation de SNCF au service des Régions. Je suis personnellement allé à la rencontre de chaque président de Région pour faire le point sur les sujets positifs mais aussi parfois plus sensibles rencontrés localement, j'ai engagé un travail de transformation interne avec les équipes SNCF, j'ai présenté ma feuille de route à l'Association des Régions de France le 11 mars dernier et au Conseil d'Administration de SNCF le 27 mars, les choses se mettent en place pour construire ensemble la nouvelle donne TER au service des voyageurs. »

Début 2016, la Direction Générale Régions et Intercités, qui assure le pilotage des 20 Activités TER, déménagera à Lyon dans la future tour Incity pour se rapprocher des problématiques régionales. Elle continuera d'assurer la transversalité des échanges entre Activités TER et des entités nationales de SNCF vers les Activités pour assurer leur pilotage stratégique et financier, réaliser l'accompagnement RH et métier indispensable à leur développement et conduire une politique d'innovation ambitieuse.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains