Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Transdev appelle à une concurrence à armes égales dans le ferroviaire régional

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
13/01/2014 à 07 HEURES 00

Le groupe Transdev a perdu la gestion des trains de banlieue de Boston au profit de la SNCF. Le groupe dénonce la concurrence déloyale de SNCF/Keolis sur les marchés internationaux, qui bénéficie d'un monopole sur l'exploitation des TER en France.

Articles liés TRANSDEV

Transdev est prêt à concurrencer la SNCF

Ecrire un article

L'autorité organisatrice des transports du Massachusetts (MBTA) a annoncé le 8 janvier 2014 la sélection de l'offre présentée par le groupement SNCF/Keolis pour l'exploitation des trains de banlieue de Boston à partir du premier juillet 2014 et ce pour une durée de huit ans. Le contrat représente ainsi un chiffre d'affaires cumulé de 2,7 milliards de dollars.

Le réseau est depuis onze ans exploité par le groupement MBCR réunissant Veolia Transportation, Bombardier et Alternate Concepts Inc. Le groupement MBCR s'est révélé être le meilleur opérateur ferroviaire en matière de sécurité selon les autorités américaines. Il affiche ainsi une ponctualité supérieure à 95% et une satisfaction client élevée avec une moyenne de 88%. Pour autant, l'offre présentée par SNCF/Keolis s'est effectuée sur des critères financiers, étant inférieure de l'ordre de 25 millions de dollars par an à celle de MBCR, selon la directrice générale de MBTA.

Ainsi, le groupe Transdev souhaite que « la concurrence à l'international, notamment entre entreprises françaises, s'effectue de manière équitable, c'est à dire loyalement et à armes égales. Quelle est la légitimité d'une entreprise publique dont plus de 60% du chiffre d'affaires est protégé par des monopoles, de s'attaquer à l'international, en sacrifiant ses marges, à un autre groupe français dont la quasi-totalité des contrats est périodiquement soumise à la concurrence ?, » s'interroge le groupe au travers d'un communiqué.

Transdev dénonce également le manque de transparence financière des activités en monopole, particulièrement celles des TER. « C'est la raison pour laquelle, Transdev souhaite que les habitants d'Aquitaine, de Lorraine ou de Rhône-Alpes puissent profiter des mêmes avantages que ceux du Massachusetts en bénéficiant d'une ouverture à la concurrence des lignes régionales ferroviaires. » Ainsi, dans le cadre de la prochaine réforme ferroviaire, Transdev demandera que les régions soient « confirmées comme Autorités organisatrices de plein exercice, libres de confier certaines lignes régionales à d'autres opérateurs ».

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122