Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

La RATP va réaliser 1,6 milliard d'euros d'investissements en 2014

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
06/12/2013 à 07 HEURES 20

Le conseil d'administration de la RATP a approuvé à l'unanimité un budget d'investissements de 1 606 millions d'euros pour 2014, soit une augmentation de 45 millions d'euros par rapport aux investissements de 2013.

Articles liés RATP

Ecrire un article

Le contrat passé entre le STIF et la RATP sur la période 2012-2015 prévoit des investissements à réaliser sur 5 ans de 6,5 milliards d'euros, soit un engagement de la RATP à hauteur de 1,6 milliard d'euros par an. Ce niveau, très nettement supérieur à celui atteint ces dernières années, permettra à la RATP de réaliser d'importants programmes de renouvellement du parc de matériel roulant et d'entretien des infrastructures tout en comportant une part significative de modernisation des réseaux de transport de la RATP.

Pierre Mongin, Président-directeur général de la RATP, se réjouit « de ce niveau d'investissements très ambitieux qui permettra, grâce au soutien du STIF, de poursuivre les efforts importants en matière de renouvellement du matériel et d'amélioration du service proposé aux voyageurs en Ile-de-France ».

Ainsi, 793 millions d'euros seront affectés au renouvellement, à la modernisation et à l'accroissement du parc de matériel roulant sur l'ensemble des réseaux RER, Métro, Tramway et Bus exploités par la RATP. 24 nouvelles rames MI09, particulièrement appréciées des voyageurs, seront ainsi déployées en 2014, permettant d'augmenter la capacité et le confort sur le RER A. 17 rames MI79 rénovées (auxquelles s'ajouteront les matériels rénovés du parc SNCF) seront également déployées sur le RER B. La ligne 9 du métro se verra équipée de 20 nouvelles rames MF01 et la ligne 14 sera renforcée de 10 nouvelles rames MP05.

En 2014, 277 millions d'euros seront notamment consacrés au financement de l'extension des réseaux exploités par la RATP. Plus de 20 nouveaux kilomètres de tramway seront ainsi mis en service avec la création des lignes T6 et T8, permettant de faciliter considérablement les déplacements de banlieue à banlieue.

80 millions d'euros seront investis dans des programmes de modernisation des systèmes de transport, à l'instar du système de commande et de contrôle des trains, OCTYS, qui doit notamment permettre de réduire l'intervalle entre deux trains et d'augmenter ainsi l'offre de transport. La RATP prévoit également la poursuite de la modernisation de la ligne 13 avec le système de portes palières OURAGAN. Ces investissements permettront en outre le financement de la mise en place du Centre de Commandement Unique de la ligne B, qui permettra une gestion plus réactive de la ligne, notamment en cas de situations perturbées.

Enfin, 64 millions d'euros seront consacrés à la rénovation et à la modernisation des espaces de transport et au développement de nouveaux services. 15 stations de métro seront ainsi intégralement rénovées, dont Jaurès, Réaumur-Sébastopol, Oberkampf, Châtelet, Richelieu-Drouot et La Motte-Picquet-Grenelle.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains