Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Le point sur le déraillement du train Intercités en gare de Brétigny-sur-Orge

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
26/07/2013 à 07 HEURES 30

Il y a deux semaines, le train Intercités Paris-Limoges n°3657 a déraillé en gare de Brétigny-sur-Orge dans l'Essone. Six personnes ont trouvé la mort dans cet accident. Les enquêtes sont en cours pour en déterminer les causes.

Articles liés SNCF

Ecrire un article

Il y a deux semaines, le train Intercités Paris-Limoges n°3657 a déraillé en gare de Brétigny-sur-Orge dans l'Essone. Six personnes ont trouvé la mort dans cet accident. Les enquêtes sont en cours pour en déterminer les causes.

Le train Intercité Paris-Limoges n°3657 était composé de sept voitures Corail tractées par une locomotive BB 26000. Il a déraillé à 17h11 en gare de Brétigny-sur-Orge, sur une portion de ligne partagée avec le RER C, à une vitesse de 137 km/h. Les quatre dernières voitures de la rame Corail ont heurté deux quais de la gare sur lesquels se trouvaient quatre des six des victimes décédées. Une trentaine de personnes ont été blessé.

Trois enquêtes sont en cours. Sur le terrain judiciaire, le procureur de la République, Eric Lallement, a ouvert une information judiciaire pour homicides et blessures involontaires. La fédération nationale des associations des usagers des transports, a également annoncé qu'elle allait se porter partie civile. Le Bureau enquête sur les accidents de transport terrestre (BEA-TT) a également été saisi, tandis que la SNCF a annoncé avoir terminé son enquête interne; menée conjointement avec le gestionnaire d'infrastructure RFF.

Cette enquête, remise le 22 juillet 2013 à Guillaume Pepy, fait état d'un problème technique au franchissement d'un aiguillage en amont de la gare de Brétigny-sur-Orge : une éclisse, pièce métallique servant à raccorder deux rails consécutifs semble s'être logée dans le cœur d'un aiguillage et aurait provoqué le déraillement.

Les origines de l'accident doivent dorénavant être déterminées par les instructions judiciaires et l'enquête du BEA-TT. Pour la SNCF, aucun n'élément n'accrédite une défaillance humaine dont l'origine est technique, mais les causes non déterminées. Par ailleurs, l'hypothèse d'un acte de malveillance ne peut ni être privilégiée, ni être écartée selon l'entreprise ferroviaire.

Conséquence de l'accident, la SNCF a procédé dès le 14 juillet une campagne de vérification des éclisses de 5.000 appareils de voies similaires à celui incriminé à Brétigny-sur-Orge. Selon la SNCF, les vérifications n'ont pas décelé de situation de nature à engager la sécurité.

Enfin, sur le plan des circulations ferroviaires, les premiers trains ont pu circuler le 16 juillet 2013, avec un rétablissement progressif des circulations jusqu'au 30 juillet 2013 où l'ensemble des trains seront assurés. Les quais endommagés de la gare de Brétigny-sur-Orge seront réouverts le 5 août 2013.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains