Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

RFF expérimente l'externalisation du traitement de la végétation

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
08/02/2013 à 07 HEURES 10

RFFet SNCF Infra ont signé trois contrats avec des prestataires spécialistes de l'entretien de la végétation. L'objectif est de proposer et d'appliquer une politique de gestion plus respectueuse de l'environnement et plus économique sur le long terme.

Articles liés RFF

RFF signe un accord de gestion avec l'ONF

Ecrire un article

Les équipes de RFF et de SNCF Infra ont entrepris un travail commun pour optimiser la maîtrise de la végétation sur les « dépendances vertes » du réseau ferré national. Il y a un an, RFF et SNCF Infra ont décidé de confier la gestion de la végétation à des professionnels du secteur.

Ce projet, élaboré sur le plateau de travail en commun entre RFF et SNCF Infra, a conduit à la passation de trois marchés d'entretien pour une durée de cinq ans auprès de professionnels de ce secteur. RFF et SNCF Infrastructure ont donc décidé de confier la gestion de la végétation sur les abords à l'Office National des Forêts qui aura en charge la région de l'Artois-Hainaut, - la société la Serpe, qui s'occupera de la région Aquitaine et le groupement d'entreprises Bon et Rossi, qui aura la responsabilité du Sud-Est de Paris.

Le principal défi est de rendre compatible l'entretien avec les circulations des trains. Avant leur « premier coup de sécateur » prévu en 2014, et pendant près de deux ans, les trois prestataires devront réaliser un état des lieux de l'infrastructure, de la végétation tenant compte des réglementations, notamment environnementales, applicables sur leur territoire. Ils proposeront par la suite un schéma directeur et des plans de gestion qui garantiront une maîtrise de la végétation compatible avec l'exploitation du réseau.


Au cours de l'année 2013, les prestataires devront aussi intégrer les contraintes du système ferroviaire et définir, avec le soutien de SNCF Infra, les conditions de gestion de la sécurité. Un retour commun sera fait par RFF et SNCF Infra afin d'évaluer le respect des exigences de qualité, de coûts et de développement durable. Si au bout de cinq ans l'expérience s'avère concluante, ce marché sera reconduit pour une durée de cinq ans et étendu à d'autres parties du territoire, voire à l'ensemble du réseau ferré national.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains