Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Feu vert pour le prolongement RER E vers l'ouest

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
05/02/2013 à 07 HEURES 33

La déclaration d'utilité publique du prolongement RER E à l'ouest de Haussmann-Saint-Lazare à Mantesla-Jolie, a été signée le 1er février 2013. La mise en service de la branche ouest du RER E est prévue à l'horizon 2020.

Articles liés RFF

Le RER E prolongé par la Porte Maillot et le CNIT

Ecrire un article

Inscrit au contrat de projets Etat-Région 2007-2013, au projet de schéma directeur de la Région Île-de-France et au plan de mobilisation des transports, le projet a pour objectif d'accompagner le développement des bassins d'emplois de l'ouest francilien situés en bordure de Seine (Mantes, Poissy et Les Mureaux) et de mieux relier les bassins d'emplois existants (Paris, La Défense).

Le projet consiste à réaménager les 47 km de lignes existantes entre Mantes-la-Jolie et La Défense et de creuser un tunnel de 8 km entre La Défense et Saint-Lazare, terminus actuel du RER E. Trois nouvelles gares seront créées (La Défense, Nanterre et Porte Maillot) et neuf adaptées et rénovées : Poissy, Villennes-sur-Seine, Vernouillet-Verneuil, Les Clairières de Verneuil, Les Mureaux, Aubergenville-Elisabethville, Epone Mézières, Mantes Station et le terminus Mantes-la-Jolie.

Le RER E prolongé constituera une alternative attractive au RER A et participera à sa désaturation ainsi qu'à celle des RER B et D entre Gare du Nord et Châtelet les Halles. Il permettra également d'améliorer et de développer l'offre de transports en commun entre l'est et l'ouest de la Région.

L'enquête publique sur le projet s'est tenue entre le 16 janvier et le 18 février 2012, un an après le débat public. Dans son rapport et ses conclusions, la commission d'enquête a indiqué que « ce projet répond incontestablement à un besoin avéré depuis plusieurs années ». Les études d'avant-projet sont en cours. Elles portent sur la réalisation du projet dans son intégralité et l'optimisation de son coût. Cet avant-projet sera soumis aux Conseils d'Administration du STIF et de RFF à l'automne 2013. Le début des travaux est prévu en 2014 pour une mise en service à l'horizon 2020.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains