Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Une expertise indépendante pour l'extension de la gare de Genève Cornavin

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
04/01/2013 à 07 HEURES 10

Les autorités locales et des CFF vont diligenter une expertise indépendante relative à l'extension de la capacité de la gare de Genève Cornavin, nécessaire d'ici 2025. Les résultats seront présentés à l'été 2013.

Articles liés CFF

Première rencontre pour le projet Léman 2030

Ecrire un article

Dès la fin 2015, la gare de Genève Cornavin verra passer la cadence au quart d'heure des trains RER Coppet – Lancy-Pont-Rouge, cadence étendue au RER franco-valdo-genevois dès sa mise en service à la fin 2017, avec l'achèvement des travaux de CEVA. La gare aura alors atteint le maximum de ses capacités; tout développement ultérieur de l'offre en trains ne pourra se faire qu'au prix d'un agrandissement de la gare. Les études préliminaires des CFF touchent à leur fin et aboutissent à la proposition d'une extension en surface.

Tout développement ultérieur de l'offre ferroviaire nécessitera deux voies supplémentaires en gare, permettant de fournir 40% de trains en plus: la capacité passera à 28 trains par heure, contre 20 aujourd'hui. En recourant à des trains plus longs (400m) et à deux étages, les CFF arriveront ainsi à absorber le doublement prévu de la clientèle.

L'Office fédéral des transports a décidé de la conduite complémentaire d'une expertise indépendante qui devra déterminer si la gare Cornavin doit être développée en surface ou en sous-sol. L'expertise est commandée conjointement par le canton et la Ville de Genève et les CFF, selon des critères validés par l'OFT. « Quelle qu'elle soit, la solution qui sera retenue devra être la plus utile pour gérer l'ensemble des flux ferroviaires, la plus raisonnable au plan financier, et, enfin, la plus profitable en matière d'aménagement urbain, afin que Cornavin puisse renforcer son rôle de pôle d'échange et de convivialité », a précisé Michèle Künzler, conseillère d'Etat en charge du département de l'intérieur, de la mobilité et de l'environnement. Les résultats de l'expertise seront connus au second semestre 2013.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains