Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Le SITF poursuit le développement des tramways en Ile-de-France

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
19/12/2012 à 07 HEURES 10

Quelques semaines après les mises en service des prolongements du T1, du T2 et du T3, le STIF poursuit le développement des tramways en Île-de-France. Ainsi, les prolongements du T1, T3 et T4 sont actuellement soumis à enquête publique pour une mise en service d'ici fin 2017.

Articles liés RATP

Ecrire un article

Jusqu'au 24 janvier 2013 se déroule l'enquête sur le projet de nouvelle branche du T4 permettant de relier directement Bondy à Montfermeil. Cette nouvelle liaison permettra de doubler la fréquence sur la ligne existante du T4, de Bondy aux Pavillons sous Bois, en traversant Villemomble et Le Raincy ; après la station Gargan, le T4 Bondy-Montfermeil se « débranchera » pour desservir le sud de la commune de Livry-Gargan, puis Clichy-sous-Bois et Montfermeil. L'atelier garage de l'ensemble de la ligne T4 sera implanté sur la commune de Noisy-le-Sec.

En plus de créer de nouvelles stations et de permettre l'amélioration des trajets banlieue à banlieue, la nouvelle branche du T4 contribuera à renforcer le service de la ligne existante. La fréquence des tramways passera de 6 à 3 min sur le tracé commun entre Bondy et Gargan. Sur la nouvelle branche, de Gargan à Montfermeil, la fréquence de passage sera similaire à celle du T4 aujourd'hui entre Bondy et Aulnay : un tramway toutes les 6 minutes de 6h à 20h, et environ toutes les 10 minutes avant 6h et après 20h. Enfin, les rames spacieuses et confortables seront accessibles facilement par les personnes à mobilité réduite (les voyageurs en fauteuil, avec poussette ou avec bagages), puisque les stations et l'accès à bord s'effectuera sans avoir à franchir de marches.

Le montant de l'opération s'élève à 214 millions d'euros, financés par la Région Île-de-France et l'État au titre du plan Espoir Banlieues, du Contrat de Projet État-Région 2007-2013 et de la Convention Particulière Transport 2011-2013. Le coût du matériel roulant est financé par le STIF à hauteur de 60 millions d'euros.

L'enquête publique du prolongement du T1 jusqu'à Val-de-Fontenay se tiendra au début de l'année 2013 a pour objectif d'informer le public et de recueillir son avis sur l'intérêt général du projet. Le T1 prolongé permettra de relier Bobigny Pablo Picasso à Val-de-Fontenay en 35 minutes grâce à 8 nouveaux kilomètres de ligne et 15 nouvelles stations. Des correspondances seront possibles avec les RER A et E, les futures Tangentielle Nord et prolongements des lignes 1 et 11 du métro. 50 000 voyageurs par jour sont attendus sur ce prolongement.

Le coût du projet est estimé à 528 millions d'euros (450 millions pour les infrastructures et 78 millions pour de nouvelles rames. Le financement de ces rames sera assuré par le STIF à 100 %).
Pour assurer une bonne qualité de service, la ligne T1 sera exploitée en deux arcs indépendants : l'un reliant Asnières Gennevilliers les Courtilles à Bobigny Pablo Picasso sur 14 km (31 stations), l'autre, de Bobigny Pablo Picasso à Val de Fontenay, long de 11 km (21 stations). Les rames circuleront toutes les quatre minutes en heure de pointe et toutes les six minutes en heures creuses.

L'enquête publique du prolongement du T3 jusqu'à la Porte d'Asnières se tiendra mi 2013 a pour objectif d'informer le public et de recueillir son avis sur l'intérêt général du projet porté par la STIF et la Ville de Paris. Cette nouvelle portion de ligne permettra de rejoindre la Porte de la Chapelle à la Porte d'Asnières en 13 minutes environ, grâce à 4,3 nouveaux kilomètres et 8 stations. Des correspondances seront possibles aves le RER C, les lignes 4,12 et 13 du métro et la ligne 14 prolongée au nord. 76 000 voyageurs par jour sont attendus sur ce prolongement.

Le coût de ce prolongement est estimé à 240 millions d'euros (193 millions pour les infrastructures et 47 millions pour de nouvelles rames. Le financement de ces rames sera assuré par le STIF à 100 %).
La RATP sera responsable de la réalisation du tramway et la Ville de Paris des travaux de l'insertion urbaine liée au tramway.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains