Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

La seconde ligne de l'Ouest Lyonnais a été mise en service

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
10/12/2012 à 08 HEURES 52

Les tram-trains Citadis Dualis ont été mis en service le 8 décembre sur la seconde ligne de l'Ouest Lyonnais. Les nouvelles rames circuleront sur la ligne reliant la gare Saint-Paul de Lyon à Brignais, deux mois après l'inauguration de la première liaison entre Saint-Paul et Saint-Bel.

Articles liés SNCF

La Région Pays-de-Loire commande 8 Dualis

Ecrire un article

La région a investi 102 millions pour le financement des 24 trams-trains desservant les deux lignes entre Saint-Paul et Brignais et entre Saint-Paul et Saint-Bel, la troisième liaison entre Saint-Paul et Lozanne ne pouvant accueillir ce matériel faute de calendrier d'électrification de la ligne. Il s'agit, Jean-Jack Queyranne, président socialiste du Conseil régional de Rhône-Alpes, « de proposer une alternative crédible à l'usage de la voiture individuelle sur un territoire où la saturation des accès routiers rend sa mise en œuvre nécessaire et urgente ».

Conçu pour faire le lien entre l'urbain et le périurbain, Citadis Dualis est capable de pénétrer au cœur des villes à la manière d'un tramway et de rouler sur un réseau ferré régional grâce à des adaptations portant sur la puissance, la sécurité et le confort. Cette configuration en fait un mode de transport polyvalent, innovant et performant qui favorise ainsi le report modal de la voiture vers les transports publics.

Par rapport à un TER classique, ses capacités d'accélération lui permettent de couvrir plus finement les zones périurbaines en desservant davantage de gares sans allonger le temps de parcours sur l'ensemble de la ligne. Poursuivre son développement, notamment dans la région parisienne et dans les étoiles ferroviaires des grandes et moyennes agglomérations françaises, est donc un enjeu de mobilité publique primordial.

En mai 2007, la SNCF, agissant pour le compte des Régions, a passé une commande cadre de 650 millions d'euros à Alstom Transport pour la conception et la fabrication de 200 tram-trains Citadis Dualis dont une tranche ferme de 31 rames : 7 pour la région Pays de la Loire et 24 pour la région Rhône Alpes. Depuis, la région Pays de la Loire a levé des options portant sur 17 rames supplémentaires. Au total, 48 rames Citadis Dualis ont été commandées. Sur la région Pays de la Loire, les tram-trains Citadis Dualis circulent sur la ligne Nantes-Clisson depuis juin 2011 avec de très bons résultats en termes de fiabilité, de disponibilité et de satisfaction des passagers.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122