Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Le CA des CFL en hausse de 1,4% en 2011

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
11/07/2012 à 07 HEURES 01

Le Groupe CFL a réalisé en 2011 un chiffre d'affaires consolidé de 654,7 millions d'euros en progression de 1,4% par rapport à 2010. Mais la situation économique contraint les CFL a un léger déficit sur l'année 2011, avec une perte de 2 millions d'euros.

Articles liés CFL

Ecrire un article

En 2011, le ralentissement global de l'activité économique et les arrêts temporaires des activités sidérurgiques sur les sites de Schifflange et de Rodange ont durement affecté le transport ferroviaire de marchandises. C'est ainsi que le résultat net du Groupe CFL affiche une perte de 2 millions, en régression de 8,9 millions par rapport à 2010 (bénéfice de 6,9 millions en 2010).

En dépit de ces résultats décevants, le Groupe a conservé une base financière très solide. Au cours de l'année 2011, un cash-flow net de 42,6 millions, proche de celui de l'année passée (+43,5 millions), a ainsi pu être généré. La somme bilantaire du Groupe a de son côté augmenté de 969,9 millions en 2010 à 973 millions en 2011.

Le nombre de voyageurs transportés affiche en 2011 une progression de 1,04% par rapport à 2010 et de 24% au cours des cinq dernières années, en passant de 18,2 millions à 18,4 millions. La mise en place de trains supplémentaires a permis d'étoffer considérablement l'offre horaire. Ainsi, sur la ligne de Luxembourg à Rodange via Esch/Alzette, la cadence est passée de deux à quatre trains par heure.

Les ventes de billets, carnets et abonnements en trafic national ont progressé de 1,7% par rapport à l'exercice précédent. Les ventes à destination de la clientèle transfrontalière ont progressé de 3,7% grâce à l'introduction de nouveaux types d'abonnements en France et en Allemagne. Enfin, l'attrait du TGV Luxembourg-Paris ne s'est pas démenti avec 388.000 voyageurs (373.000 voyageurs en 2010).

Dans le domaine du transport de marchandises, le groupe CFL cargo a enregistré une perte nette de 10,2 millions, mais la régression de 13,2 % du trafic national a pu être contrecarrée par l'accroissement de 19,3% des tonnes-km au niveau international. En 2011, la société CFL cargo, filiale des CFL et d'ArcelorMittal, a été affectée par le ralentissement général de l'activité économique et par l'arrêt temporaire des activités de son principal client ArcelorMittal sur les sites de Schifflange et de Rodange. A la suite de l'arrêt temporaire des activités sur ces sites, le groupe CFL cargo a enregistré une perte nette de 10,2 millions au titre de l'exercice 2011.

Malgré la régression sensible des revenus liés aux transports nationaux et en dépit de la situation conjoncturelle difficile, le chiffre d'affaires net total du groupe CFL cargo a progressé de 13,6% en 2011 par rapport à l'exercice précédent en passant de 94,2 millions d'euros à 107,1 millions d'euros. Les trafics internationaux en régie propre ont été développés de manière conséquente dans le cadre de la stratégie de diversification du groupe. En termes de chiffres de transport, cette expansion s'est traduite par une progression des tonnes-kilomètres de 19,3%.

Dans le cadre de sa politique de consolidation et de développement international, CFL cargo a procédé en 2011 notamment à la création d'une joint-venture avec la société polonaise PKP et à l'acquisition de 51% des parts de la société MidCargo en Suède (début 2012). Il est à noter que le groupe CFL cargo possède déjà des filiales dans plusieurs pays européens, dont la France, l'Allemagne et le Danemark.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

CFF Cargo déménagera à Olten à l'automne 2014

CFF Cargo améliore le bilan CO2

ERS Railways mise sur SBB Cargo International

Dans l'actualité

CFF Cargo toujours à la recherche de partenaires

Sept candidats intéressés par CFF Cargo

CFF Cargo lance son transport neutre en CO2

CFF Cargo entame une collaboration avec myclimate

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2021
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© SNCF RFF Alstom