Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

L'AGV standard de la grande vitesse en Europe

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
12/12/2011 à 07 HEURES 09

Les rames AGV construites par Alstom pour NTV circuleront à 300km/h sur le réseau italien. Il s'agit des premières rames articulées à motorisation répartie, circulant à grande vitesse en ERTMS. Les équipements à bord, écrans individuels et Wifi, traduisent de nouveaux standards.

Articles liés NTV

NTV a présenté la livrée de ses futurs AGV

Ecrire un article

L'AGV Italo commandé par NTV est une rame articulée de 200 mètres de long, composée de 11 voitures. La motorisation répartie permet de décomposer le système de traction en unités indépendantes de 3 voitures associant un bogie moteur, les équipements de traction et les transformateurs. La rame Italo est ainsi composée de trois triplets d'unités motrices.

Le concept de rame articulée permet de réduire les coûts de maintenance de l'AGV en raison du nombre inférieur de bogies. Le coût de maintenance d'une rame à grande vitesse est déterminé entre 30 et 40% par les bogies, celui-ci est inférieur de 15% par rapport à une rame classique.

La rame bénéficie des dernières technologies en matière de signalisation, et est équipée en ERTMS de niveau 2, afin de pouvoir sur les LGV italiennes (le réseau classique est équipé en SCMT). Conformes aux exigences en matière d'interopérabilité technique, celle-ci pourrait aussi circuler en France d'ici 2015-2016, lorsque le réseau à grande vitesse sera équipé en ERTMS.

Les équipements intérieurs ont été désignés par Italdesign Giugiaro, spécialisée dans le design automobile, notamment des Lamborghini. Celui-ci permettra de répondre aux besoins spécifiques des clientèles professionnelles et loisirs, avec différents niveaux de service à bord : Wifi satellitaire, écrans individuels tactiles, service télévision et cinéma.

17 AGV sont construit à La Rochelle, et 8 rames à Savigliano en Italie, bénéficiant d'un transfert complet de technologie. L'AGV a mobilisé 12 sites de production d'Alstom, en Belgique, au Canada, en France et en Italie. Pour Henri Poupart-Lafarge, Président d'Alstom Transport, « NTV ouvrira la porte à d'autres contrats pour l'AGV, et constitue une vitrine pour les contrats futurs ».

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains