Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Les gares de la LGV Rhin-Rhône inaugurées

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
02/12/2011 à 07 HEURES 16

Après près de trois années de chantier, deux nouvelles gares de Besançon Franche-Comté TGV et Belfort-Montbéliard TGV ont été inaugurées le 1er décembre. Elles seront ouvertes au public dès le 11 décembre lors de la mise en service de la LGV Rhin Rhône.

Articles liés SNCF

Ecrire un article

Les 2 nouvelles gares TGV accueilleront 1 million de voyageurs en 2012, à comparer aux 11 millions de voyageurs attendus sur la LGV Rhin-Rhône. Les deux gares seront traversées quotidiennement par 45 trains. Celles-ci bénéficieront de nouveaux services, dont le WiFi en gare.

Il s'agit des premières gares françaises certifiées Haute Qualité Environnementale. Elles sont équipées de techniques utilisant au mieux les énergies renouvelables au bénéfice du confort thermique des voyageurs. En termes d'économies d'énergie, elles seront aussi certifiées BBC dès 2012, avec des consommations de l'ordre de 50% de la norme BBC en vigueur.

Gares&Connexions a aussi installé une nouvelle signalétique, Un triple code couleur permet de distinguer les services ferroviaires et intermodaux : le bleu informe sur les trains, le jaune sur les services et le vert sur l'intermodalité.

Pour Sophie Boissard, Directrice de Gares&Connexions, « ces deux gares sont le fruit d'une collaboration exemplaire avec tous les acteurs régionaux ». Ainsi, 60 millions d'euros ont été investis pour la conception et la construction de ces gares. Parallèlement, 22 millions d'euros ont été consacrés à la modernisation de 9 autres gares de Franche-Comté et Bourgogne desservies par le TGV Rhin-Rhône.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains