Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Stadler livre une locomotive hybride aux CFF Cargo

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
01/11/2011 à 09 HEURES 57

CFF Cargo et Stadler Winterthur AG ont présenté pour la première fois leur nouvelle locomotive hybride de type Eem 923. CFF Cargo va mettre en service 30 de ces locomotives à partir de début 2012.

Articles liés CFF

Développement autonome de CFF Cargo

Ecrire un article

« C'est la locomotive de manoeuvre la plus moderne et innovante qu'il y ait sur le marché » a déclaré aujourd'hui Hartmut Dietrich, directeur de Stadler Winterthur AG, lors d'une présentation. La nouvelle locomotive de manoeuvre représente une pas important dans l'histoire de production de l'entreprise. Elle se base sur le modèle Ee 922, qui est déjà en service chez CFF Voyageurs pour des travaux de manœuvre. La nouvelle locomotive se distingue du modèle précédent, qui fonctionne uniquement à l'électricité : « En plus d'une force de traction électrique deux fois plus puissante, la Eem 923 dispose d'un moteur diesel pour les voies de raccordement  sans ligne de contact, ce qui accroît considérablement sa flexibilité » a expliqué Alberto Cortesi, responsable de l'engineering chez Stadler Winterthur.

La locomotive hybride est idéale pour les besoins de CFF Cargo: elle est adaptée autant pour l'acheminement des marchandises que pour la manœuvre. CFF Cargo gagne ainsi en flexibilité dans la production. « Et avec sa vitesse maximale de 120 km/h, la nouvelle locomotive facilite la libération des voies pour d'autres trains » détaille Michel Henzi, chef de projet général chez CFF Cargo. L'entreprise va ainsi pouvoir réduire ses frais d'entretien et d'exploitation. « Lorsque les 30 nouvelles locomotives seront en service en 2013, les coûts d'exploitation vont baisser fortement, ne serait-ce qu'avec sa consommation électrique moindre. Concrètement, les émissions de CO2 seront réduites de 4'000 tonnes par année » poursuit Michel Henzi.

Pour Jürgen Mues, responsable de la flotte et membre de la direction de CFF Cargo, la locomotive hybride est une solution innovante : « nous nous sommes décidés pour une locomotive respectueuse de l'environnement, qui dispose d'une grande efficacité énergétique ». Pour Jürgen Mues, ce véhicule va rendre le trafic par wagons complets en Suisse plus compétitif.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains