Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Des transports de fourrage dès la mi-juillet

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
29/06/2011 à 07 HEURES 03

Face aux besoins en fourrages des agriculteurs, des transports exceptionnels de fourrage seront effectués par voie ferrée dès la mi-juillet. La quantité de paille à transporter est estimée à près d'un million de tonnes.

Articles liés SNCF

SNCF et RFF organisent des transports de fourrage

Ecrire un article

La majorité des départements français sera impliquée dans le transport ferroviaire de fourrage, soit au titre de la fourniture de paille principalement les régions céréalières (Picardie, Ile de France, Centre, Champagne…), soit en tant que zone de pénurie, principalement les régions d'élevage (Pays de la Loire, Poitou-Charentes, Limousin, Midi-Pyrénées, Auvergne, Alsace).

La quantité de paille à transporter est estimée à près d'un million de tonnes. Ainsi, les organisations agricoles ont engagé le recensement des besoins de transport et ont identifié les liaisons longue distance pouvant être réalisées par la voie ferroviaire (en termes d'ordre de grandeur un train de 30 wagons permet de transporter 500 T et un camion-plateau 15 à 25 T).

Les points de chargement et de déchargement des trains seront arrêtés dans les tout prochains jours entre la SNCF, Réseaux Ferrés de France (RFF) et les fédérations départementales d'agriculteurs. Des installations du ministère de la défense situées à proximité des zones/aires de chargement serviront d'espaces de stockages temporaires de la paille.

Les liaisons de courte et moyenne distance se feront par la route, ce qui nécessitera une forte mobilisation des entreprises de transport routier. Afin de répondre au mieux à la demande, les échelons locaux des organisations professionnelles représentant le secteur du transport routier sont en contact avec les fédérations départementales de la FNSEA.

Les derniers transports de fourrage avait eu lieu lors de l'épisode de sécheresse de l'été 2003.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122