Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Le CN lance un programme d'efficacité énergétique

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
28/06/2011 à 15 HEURES 55

Le Canadian National Railway tire des gains évidents de son programme Excellence en gestion du carburant (EGC), qui favorise l'efficacité énergétique et procure des avantages sur le plan de l'environnement.

Articles liés CN

Le CN vise les combustibles de remplacement

Ecrire un article

Keith Creel, vice-président exécutif et chef de l'exploitation, a déclaré : « Le CN accomplit des progrès notables en améliorant l'efficacité énergétique de ses trains marchandises, en réalisant des gains importants en matière de développement durable et en offrant un service de transport rentable grâce à une série d'initiatives, notamment l'acquisition de locomotives modernes, l'ajout de nouvelles applications technologiques à ses locomotives existantes, des outils d'analyse améliorés et la formation du personnel».

En moyenne, les chemins de fer sont quatre fois plus économes en carburant que les camions, selon une étude indépendante menée récemment pour le compte de la Federal Railroad Administration des États-Unis. Et, surtout, le CN est le chef de file du secteur ferroviaire en Amérique du Nord sur le plan du rendement énergétique, puisqu'il consomme, globalement, 10 % moins de carburant par tonne-mille brute que la moyenne du secteur ferroviaire. Cette efficience a aidé le CN à réduire les émissions de gaz à effet de serre et se traduit par le supplément carburant le plus faible du secteur, ce qui permet aux clients du CN d'économiser sur les frais de transport.

De plus, le programme d'EGC du CN prévoit ainsi l'acquisition de nouvelles locomotives éconergétiques. En 2010, le CN a fait l'achat de 102 nouvelles locomotives de grande puissance ainsi que de 102 locomotives usagées de grande puissance, qui sont en train d'être modernisées. Ces locomotives sont environ 15 % plus économes en carburant que les unités qu'elles remplacent et sont entièrement conformes aux exigences réglementaires applicables en matière d'émissions de gaz d'échappement.

Il prévoit aussi l'installation du système de télémétrie Wi-Tronix dans les locomotives de grande puissance. Les appareils Wi-Tronix procurent des données en temps réel sur la performance de la locomotive et du train au moyen de la mesure et de la transmission à distance de données, notamment sur la consommation précise de carburant, à un système informatique non embarqué du CN, à intervalles réguliers ou sur demande. La technologie permet au CN d'harmoniser de façon optimale la puissance de ses groupes de traction avec le tonnage remorqué en isolant (coupant le moteur) des locomotives et en rétrogradant le manipulateur. Le système surveille constamment la marche du train afin de s'assurer que la bonne technique de conduite est utilisée dans le but d'optimiser la consommation de carburant, de déterminer où et quand ravitailler le matériel de traction et de couper le moteur des locomotives temporairement inactives. Le CN prévoit doter jusqu'à 1 200 locomotives à grande puissance de la technologie de télémétrie d'ici 2013.

La technologie de l'Optimiseur de parcours de GE Transportation. L'Optimiseur de parcours est un système de « régulation de vitesse » pour trains. Il règle la vitesse à des paramètres prédéterminés selon la trajectoire, sur une carte GPS du réseau, afin d'optimiser la consommation de carburant. Il permet de réduire le freinage en prévoyant, des kilomètres d'avance, les zones à vitesse réduite et les changements de terrain. Dans le cadre de ce système, la cartographie du corridor Vancouver-Montréal du CN est terminée, et le CN fait maintenant circuler des trains intermodaux dotés de cette technologie sur des tronçons clés de ce corridor. Le CN prévoit utiliser la technologie de l'Optimiseur de parcours dans ses trains intermodaux et de marchandises circulant dans ce corridor, d'ici septembre 2011. L'Optimiseur de parcours est installé dans 125 locomotives du CN, qui prévoit en équiper jusqu'à 400 autres d'ici la fin de 2013.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122