Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Alstom fournira 26 tramways Citadis à Bordeaux

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
21/06/2011 à 20 HEURES 37

La Communauté Urbaine de Bordeaux (CuB) a désigné Alstom comme attributaire pressenti pour la fourniture de 26 rames de tramways Citadis de grande capacité, pouvant accueillir jusqu'à 400 passagers.

Articles liés ALSTOM

Ecrire un article

Ces nouveaux tramways s'intégreront aux infrastructures existantes et futures du réseau de la CuB. Le réseau de tramway actuel de l'agglomération bordelaise est articulé autour de trois axes forts de desserte, totalisant environ 40 km répartis sur trois lignes (A, B et C), dont 13 km sans caténaire équipés de l'APS (Alimentation Par le Sol). A l'horizon 2013, ces trois lignes seront étendues en vers l'extérieur de l'agglomération, incluant 500 mètres d'APS. Une quatrième ligne devrait également voir le jour.

La Communauté Urbaine de Bordeaux renouvèle ainsi sa confiance dans Alstom Transport et à la filière ferroviaire française qui démontre sa performance technologique et sa compétitivité. En effet, comme les 74 tramways actuellement en service dans l'agglomération bordelaise, les nouvelles rames seront conçues et assemblées dans les usines d'Alstom : La Rochelle pour la conception et la fabrication, Ornans pour les moteurs, Le Creusot pour les bogies, Tarbes pour les éléments de chaînes de traction et Villeurbanne pour les systèmes électroniques. Ces sites feront appel en grande partie au savoir des fournisseurs et prestataires français.

D'une longueur de 43 mètres, ces rames qui intègrent les derniers développements de la gamme Citadis permettront d'optimiser le coût d'exploitation du réseau en s'intégrant au système d'exploitation et de maintenance du parc actuel. Pour respecter l'homogénéité esthétique souhaitée par la CuB, Alstom propose un design dans la continuité de la signature d'origine, tout en modernisant certains aspects afin d'optimiser l'accessibilité des Personnes à Mobilité Réduites.

Le montant de la tranche ferme est de 80 millions d'euros. Des options portant sur 5 à 30 rames supplémentaires pourraient être notifiées ultérieurement. Le montant total du contrat pourrait alors s'élever à environ 176 millions d'euros.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122