Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

SNCF et RFF préparent le cadencement fin 2012

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
14/06/2011 à 12 HEURES 00

RFF et la SNCF mettent progressivement en place, entre 2011 et 2016, une nouvelle circulation ferroviaire. Dès le prochain changement horaire en décembre 2011, les modifications de sillons vont permettre d'étendre le cadencement des trains à toute la France.

Articles liés SNCF

Comment anticiper les prévisions de desserte ?

Ecrire un article

L'essor du transport ferroviaire dans les années à venir conduit RFF et SNCF à repenser l'organisation de la circulation ferroviaire. En effet, le réseau fait face à une hausse des trafics voyageurs, notamment pour les transports régionaux; ainsi qu'à l'arrivée de nouveaux acteurs ferroviaires, notamment pour les transports de marchandises.

RFF et SNCF, aux côtés Autorités Organisatrices de Transport et de l'Etat, mettent progressivement en place, entre 2011 et 2016, une nouvelle circulation ferroviaire. La mise en place, entre 2011 et 2016, de ce projet se traduit par une réorganisation de grande ampleur. Les changements qui en découlent visent à répondre à trois enjeux prioritaires : fiabiliser et moderniser le réseau, mettre en service de nouvelles lignes à grande vitesse et faire évoluer les horaires et l'offre de sillons.

Chaque année, les entreprises ferroviaires - EF - (voyageurs et Fret) ainsi que les Autorités Organisatrices de Transport – AOT (Régions et Etat) font leurs demandes de sillons auprès de RFF. Ces demandes, qui évoluent en fonction des attentes des voyageurs et des chargeurs, font l'objet d'un travail de concertation qui donnent lieu systématiquement à une révision des horaires, appelée « Service Annuel ». Cette année, compte tenu de l'actualité sur le réseau (travaux, mises en service de nouvelles lignes, demandes à l'international…), ces modifications horaires vont être plus importantes.

La modernisation du réseau, le développement de nouvelles lignes, l'ouverture du marché et les besoins grandissants du Fret constituent une occasion unique de faire évoluer l'organisation de la circulation. C'est ainsi l'occasion de mettre en ordre les sillons afin de : concilier les besoins de circulation des TER, TGV, TET et Fret et les besoins de réalisation de travaux de rénovation et de modernisation. Mais aussi d'organiser une réelle synergie entre les trains, leur fiabilité et d'optimiser l'utilisation de l'infrastructure.

Dans le détail, l'objectif est de simplifier les horaires des sillons pour optimiser et simplifier la gestion du réseau, qui est complexe. C'est la raison pour laquelle une réflexion a été engagée avec 17 Régions pour assurer une meilleure régularité et complémentarité des trains. Cette mise en ordre s'appuyant sur les principes du cadencement, consiste à répéter régulièrement la même séquence de trains partout en France. Il crée ainsi un mouvement d'ensemble où chaque train est coordonné aux autres. Ce système, mis en place progressivement, se traduira par des trajets plus simples, des correspondances plus fluides et des horaires plus lisibles.

La réorganisation de la gestion des sillons va avoir une incidence sur la quasi totalité des horaires. Plusieurs régions ont déjà entrepris une réorganisation des sillons avec l'introduction d'horaires cadencés pour les TER : Rhône-Alpes, PACA, Haute-Normandie, Basse-Normandie, Île-de-France, Bourgogne. A partir de 2012, d'autres régions mettront progressivement en place le cadencement : Centre, Limousin, Languedoc-Roussillon, Nord Pas-de-Calais.

La mise en place de ces nouveaux horaires, menée par RFF et SNCF, aura des conséquences sur la majorité de la circulation. Afin de limiter la gêne occasionnée par les changements d'horaires et/ou de dessertes éventuels, ainsi que parfois par les travaux, RFF et SNCF s'engagent ensemble à mettre en place les solutions adaptées pour limiter les perturbations et pour davantage anticiper (telles que la réalisation des travaux de nuit, une meilleure information aux voyageurs…). Une communication ligne par ligne sera effectuée dès la rentrée 2011.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122