Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Réaménagement de la ligne CFF Delémont–Delle

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
07/02/2011 à 07 HEURES 37

Dans le cadre du raccordement de la Suisse à la LGV Rhin-Rhône, le canton du Jura a lancé l'enquête publique pour le réaménagement de la ligne CFF Delémont–Delle, afin de réduire localement les temps de parcours et renforcer la stabilité des horaires.

Articles liés CFF

Des TGV-Duplex pour la Suisse ?

Ecrire un article

La branche Est de la ligne à grande vitesse Rhin–Rhône sera mise en service par l'Etat français au prochain changement d'horaire de décembre 2011. Afin d'assurer une correspondance avec cette nouvelle relation à grande vitesse, la Suisse compte s'y raccorder mi-2015 à la hauteur de Belfort. Dans le cadre de ce raccordement, des aménagements de l'infrastructure ferroviaire sont nécessaires dans certaines gares CFF entre Delémont et Delle afin de réduire localement les temps de parcours et de renforcer la stabilité des horaires. Le coût total des travaux est estimé à 18,7 millions de francs et sera pris en charge par la Confédération dans le cadre des raccordements de la Suisse au réseau européen à grande vitesse. Les travaux auront lieu en 2012 et seront exécutés, pour leur part principale, pendant une interruption totale de la ligne.

Les CFF prévoit création d'un tronçon à double voie à Délémont et Glovelier en direction de Courtételle, avec augmentation des vitesses d'entrée et de sortie à 60 km/h. Les CFF prévoit des travaux d'aménagement des quais en gare de Buix, Courchavon, Courtemaîche, Grandgourt et Boncourt. Le raccordement technique au réseau français s'effectuera à Boncourt.

L'exécution des travaux prévus nécessite une mise à l'enquête selon la législation en vigueur. La mise à l'enquête durera jusqu'au 4 mars 2011. A l'issue du délai de mise à l'enquête, l'Office fédéral des transports (OFT) examinera les éventuelles oppositions aux travaux projetés dans le cadre de la procédure usuelle d'approbation des plans.

Les travaux financés par la Confédération sont estimés à 18,7 millions de francs.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains